Pesto a l'ail des ours (du jardin !)

Depuis que j'ai planté de l'ail des ours dans mon jardin il y a trois ans, j'ai eu la chance qu'il s'acclimate bien et je peux maintenant faire quelques recettes sans courir les bois ! J'ai refait du pesto en variant légèrement la recette. Un régal ! 

ATTENTION, EN CAS DE CUEILLETTE, A NE PAS CONFONDRE AVEC LES FEUILLES DE MUGUET QUI ELLES SONT TOXIQUES ! A L'ODEUR, ON NE PEUT PAS SE TROMPER, L'AIL DES OURS EMBAUME L'AIL !

PESTO A L'AIL DES OURS (DU JARDIN !) P1070070

P1070059

Pour 8 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 2 mn (pour torréfier les pignons de pin)

Ingrédients :

- 100 g de feuilles d'ail des ours (poids après équeutage)

- 30 g de parmesan râpé

- 30 g de pecorino râpé

- 30 g de poudre d'amandes

- 50 g de pignons de pin

- 6 cl d'huile d'olive au citron de Menton

- 2 cuillerées à soupe de jus de citron (de Menton si l'on en a)

- 2 pincées de fleur de sel

- 3 tours de moulin de poivre

Réalisation :

* Equeuter puis laver les feuilles d'ail des ours. Les sécher. On peut laisser des boutons floraux, parfaitement comestibles.

P1070063

P1070061

P1070062

* Mettre les feuilles d'ail des ours coupées en lanières dans un robot, et les mixer grossièrement par à coups.

* Faire torréfier les pignons de pin dans une petite poêle anti adhésive sans matière grasse.

* Ajouter la fleur de sel, le poivre, les pignons de pin, le jus de citron, la poudre d'amandes, le parmesan (si possible râpé à l'instant, ce sera meilleur) et le pecorino et mixer de nouveau.

P1070064

* Incorporer l'huile d'olive délicatement et battre jusqu'à un mélange onctueux.

P1070065

* Remplir de pesto un ou des pots et recouvrir d'huile de qualité pour empêcher les moisissures et le brunissement éventuel du pesto au contact de l'air.avant de mettre au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

P1070066

P1070071

TROIS MANIERES DE CONSERVER CE PESTO

* Une fois les pots recouverts d'huile, placer ensuite les pots au réfrigérateur pour quelques semaines ou au congélateur pour quelques mois.

* Le pesto se congèle très bien. Un truc efficace consiste à le verser dans un bac à glaçons avant de le placer au congélateur. Lorsque les cubes de pesto sont gelés, il suffit de les disposer dans un sac à congélation hermétique et de les replacer au congélateur.

* On peut aussi remplir de petits bocaux ébouillantés (ne pas remplir les pots à ras bord). Les fermer et les placer dans une casserole d'eau froide (enveloppés éventuellement dans des chiffons pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent). Faire chauffer et laisser bouillir 30 minutes. Laisser refroidir dans la casserole d'eau. Retirer les pots de la marmite, les essuyer et les ranger dans un placard à l'abri de la lumière. La conservation est ainsi d'environ un an.

Une fois ouvert les bocaux se conservent 2 mois au réfrigérateur recouvert d'une fine couche d'huile d'olive.

PETIT PLUS

Comment utiliser ce pesto ?

Dans des pâtes bien sûr, dans un risotto, un beurre, sur une pizza, une tartine, dans une quiche, une pâte à pain ou à tarte salée, une soupe... Les feuilles coupées finement peuvent être utilisées pour aromatiser une salade, une sauce... 

P1070067

P1070068

BONNE DEGUSTATION !

P1070060

P1070069