clafoutis à l'ananas

A la fin de l'hiver, pour changer un peu des pommes, poires et agrumes divers et variés, l'ananas reste une alternative réjouissante, présenté cru comme cuit. J'en ai acheté deux au marché de taille moyenne. Le premier a été incorporé entier dans le clafoutis après avoir été entièrement paré et le second a été préparé en salade.  

clafoutis à l'ananas
Ingrédients4 œufs100 g de sucre vanillé maison + 3 cs100 g de farine200 g de lait200 g de crème liquide entière1 ananas frais2 bouchons de Rhum1 noix de beurreGelée de pomme (ou coing)
Répartir l'ananas coupé en tronçons dans un plat à gratin. Saupoudrer de 2 cs de sucre et enfourner pour 20 min à 200°. Mélanger au fouet la farine, les œufs, le sel et le sucre vanillé puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin l'alcool jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. Verser doucement l’appareil crémeux dans le plat chaud. Poursuivre la cuison 30 min sans oublier de glacer le clafoutis au pinceau avec de lagelée tiédie à la sortie du four. 
clafoutis à l'ananas
Avec l'ananas restant, j'ai préparé, quelques jours plus tard, une salade avec des raisins secs trempés dans le Rhum, des noix et un peu de crème épaisse. clafoutis à l'ananas