Tarte ganache chocolat noir et crémeux praliné

IMG_1167.JPG

Ingrédients pour 8 personnes "kit tarte graphique" :  La pâte sucrée : 180 g de farine, 100 g de beurre, 65 g de sucre, 20 g de poudre d'amandes, 35 g d'œuf, 1 pincée de sel.

Le crémeux praliné "à faire la veille" : 130 g de lait, 2 petits jaunes d'œufs, 120 g de pâte de pralin, 25 g de beurre, 1 feuille de gélatine.

La ganache au chocolat : 200 g de palets de chocolat noir, 150 g de crème entière liquide à 30% de MG, 1 noix de beurre.

Préparation : Le crémeux praliné : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Mélanger dans une petite casserole, le lait avec les jaunes d'œufs, la Maïzéna et la pâte de pralin. La préparation doit-être bien homogène! Faire chauffer le tout à feu doux en mélangeant. Hors du feu ajouter la gélatine ramollie bien essorée entre vos doigts et mélanger le tout.

Couler dans le moule 3D, laisser refroidir puis réserver au congélateur une nuit complète.

La pâte sucrée : Dans une terrine, mélanger la farine avec le sucre, le sel, la poudre d'amandes. Ajouter ensuite l'œuf, le beurre coupé en petits dés et malaxer le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une belle pâte. L'envelopper dans du film alimentaire en l'aplatissant et réserver quelques heures au réfrigérateur. Vous pouvez très bien la préparer la veille!

Sortir  la pâte un peu avant puis foncer votre cercle à tarte, le mien fait Ø 25, il en aura juste assez! Mettre au congélateur pour 30 à 40 min. pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.

Préchauffer le four à 170° et enfourner pour 25 à 30 min. Laisser refroidir sur une grille.

La ganache au chocolat noir : Chauffer la crème jusqu'à frémissement, puis la verser en trois fois sur les palets de chocolat. Lisser avec une cuillère puis ajouter la noix de beurre en mélangeant bien.

Couler la ganache sur le fond de tarte refroidi et mettre 1 heure au réfrigérateur.

Quand la ganache est prise, démouler délicatement le crémeux et le poser sur la tarte.

Laisser décongeler dans le bas du réfrigérateur quelques heures avant la dégustation!

IMG_1173.JPG


wallpaper-1019588
Patates douces à l'ail & à la coriandre
wallpaper-1019588
Gateau aux pommes et epices douces d'apres cyril lignac
wallpaper-1019588
Soupe de potiron et carottes
wallpaper-1019588
Cocada