Encornets farcis à la semoule et au piment doux

    Encornets farcis à la semoule et au piment doux
L'encornet est un produit de la mer qui a du goût et qui se laisse cuisiner sans difficultés. Il est cependant parfois mis de coté à cause d'une cuisson un peu délicate. Avec ma recette d'encornets farcis à la semoule et au piment doux, je vous dis tout pour bien le cuire et je vous parle aussi de ses cousins la seiche et le poulpe, histoire de savoir les reconnaître ! La grande famille des céphalopodes

Les calamars (calmars), seiches, poulpes, pieuvres... font parties de la famille des céphalopodes. On compte plusieurs centaines d'espèces de ces mollusques marins. Dotés de tentacules pourvues de ventouses et d'un bec, ce sont de redoutables prédateurs de crustacés, de poissons et d'autres mollusques également.

Cousins mais différents !

Dans la famille des céphalopodes, on distingue les octopodes et les décapodes. Ainsi les décapodes comprennent la seiche et le calamar. Ils se caractérisent par leurs 10 tentacules.

Le poulpe (ou la pieuvre) fait quant à lui partie des octopodes, c'est à dire des mollusques possédant 8 tentacules de même longueur.

Sous le nom de calamar ou encornet parfois appelés également chipiron dans le sud ouest ou supion dans le sud, on trouve un seul et même mollusque. Entre ces différentes nominations, pour certains, c'est la taille qui différencie chacun. Ainsi on considère qu'un encornet mesure entre 8 et 14 cm, s'il est plus grand il prend le nom de calamar. Pour d'autres, la différence se fait par la préparation. Ainsi un calamar est nommé encornet dès qu'il est cuisiné.

Le calamar est présent sur les étals des poissonnerie pendant toute l'année tandis que septembre à octobre est la période idéale pour consommer la seiche et le poulpe.

En cuisine, quelles différences ?

Le poulpe nécessite une importante préparation avant de le cuisiner puis de le déguster. En effet, afin d'attendrir la chair, il faut d'abord le battre ou le placer pendant une nuit minimum au congélateur, puis le laisser décongeler avant de le " friser " plusieurs fois (c'est à dire de le blanchir à l'eau bouillante pendant quelques minutes à plusieurs reprises) pour pouvoir enfin le cuisiner.

Le calamar ou l'encornet est plus simple à cuire. Cependant, pour éviter une texture caoutchouteuse, on peut également le placer au frais pendant plusieurs heures (comme pour le poulpe) mais surtout on veille à maitriser la cuisson. Pour cela, il suffit de choisir entre une cuisson longue (à feu doux) ou une cuisson très rapide (à la poêle par exemple). La cuisson sera bien sûr choisie également en fonction de la recette et de la présentation que vous souhaitez : lamelles, anneaux, farcis...

A présent, place à la recette... Pour ces encornets farcis à la semoule et au piment doux, j'ai préféré une cuisson plutôt longue au four. Et vous, comment vous les aimez, les encornets ?

Sources : Larousse, Pavillon France,

Encornets farcis à la semoule et au piment doux

Encornets farcis à la semoule et au piment doux

Par Chris Publié:

Astuce : faire gonfler la semoule à l'eau froide. Elle sera tout aussi bonne et vous pourrez la manipuler sans attendre son refroidissement pour farcir les encornets.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 210°.
  2. Verser la semoule dans un récipient et mouiller avec l'eau froide. Laisser gonfler.
  3. Eplucher et émincer l'oignon. Couper finement le piment. Ciseler la coriandre et zester le citron.
  4. Egrainer la semoule et ajouter : l'oignon émincé, le piment coupé, la coriandre ciselée, le zeste de citron et l'huile d'olive. Saler et poivrer puis bien mélanger.
  5. Remplir aux 3/4 les encornets avec la farce et maintenir l'ouverture fermée à l'aide de piques en bois. Déposer les encornets remplis dans un plat à four huilé. Répartir les tomates cerises, le thym et les gousses d'ail. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
  6. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. A mi-cuisson, ajouter le vin blanc. Servir chaud dès la sortie du four après avoir ôté les piques en bois. Accompagner avec des cocos de Paimpol.

wallpaper-1019588
Annecy, la Haute Savoie, on se revoit quand?
wallpaper-1019588
Poireaux en asperge à la vinaigrette & aux noix
wallpaper-1019588
Quiche à la courgette, au chèvre et à la saucisse de Montbéliard
wallpaper-1019588
Mes petites recettes de cuisine juive