Cake à l’orange sanguine et à la cardamome

    Cake à l’orange sanguine et à la cardamome
Les gâteaux de voyage et particulièrement les cakes sont faciles, délicieux et se savourent à de nombreuses occasions telles que le goûter, le petit déjeuner ou encore lors d'une pause. Celui que je vous propose aujourd'hui vous séduira par ses parfums d'épices et d'agrumes en plus de vous offrir l'opportunité de savourer les dernières oranges de la saison. c'est parti pour un cake à l'orange sanguine et à la cardamome.

L'orange sanguine est plutôt un fruit d'hiver, c'est un fait ! Certaines variétés tardives nous permettent d'en profiter également jusqu'au printemps. Parmi les nombreuses variétés d'oranges sanguines qui existent (Moro de Catane, Sanguinello...) vous pourrez trouver et utiliser la Tarocco, réputée plus tardive . A noter, que l'une des variétés,Arancia rossa di sicilia bénéficie même d'une IGP depuis 1997 pour son goût unique lié à la zone de culture située dans la région volcanique de l'Etna .

Mais au fait, d'où vient sa couleur rouge sang ? La teinte si caractéristique de la peau et de la pulpe de l'orange sanguine est liée à la présence en quantité importante d'un pigment rouge : l'anthocyanine. Ce pigment végétal possède des vertus antioxydantes bien connues et font de ce fruit un atout santé... Une dernière recommandation, utilisant la peau zestée des oranges, je privilégie des fruits issus de l'agriculture biologique.

Passons à présent à la recette...

Cake à l’orange sanguine et à la cardamome

Cake à l'orange sanguine et à la cardamome

Cake à l’orange sanguine et à la cardamome

Par Chris Publié:

Conseil : le secret d'un cake moelleux réside dans le sirop dont on l'imbibe dès la sortie du four...

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Dans un récipient, rassemblez les œufs et la cassonnade. Travaillez longuement à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir un mélange crémeux qui aura doublé de volume.
  3. Ajoutez la farine tamisée et levure mélangée. Zestez et pressez l'orange puis additionnez-la à la pâte. faites fondre le beurre, puis ajoutez-le accompagné de la cardamome en poudre.
  4. Chemisez de papier ou beurrez un moule à cake. Versez la pâte et enfournez pour 45 minutes de cuisson à 180°.
  5. Préparez le sirop. Mélangez le sucre, l'eau et le parfum choisi dans une casserole. Portez à ébullition.
  6. Dès la sortie du four, démoulez puis laissez tiédir. Imbibez alors le cake tiède avec le sirop.

wallpaper-1019588
Riz au lait multicuiseur Lidl
wallpaper-1019588
Crème au caramel de Cyril Lignac
wallpaper-1019588
Gâteau moelleux au Nutella
wallpaper-1019588
Seiches à la tomate