Semifreddo au tiramisu

Un parfait glacé pour changer un peu de la version classique du tiramisu. Il convient de l'acclimater à température ambiante, 20 min avant de le servir, comme son nom l'indique. 
Semifreddo au tiramisu
Ingrédients pour 1 moule de 25 x 104 tasses de café serré2 cs d'Amaretto12 biscuits cuillère250 g de mascarpone tempéré200 g de crème liquide entière1 sachet de sucre vanillé (dans la chantilly)30 g de sucreCacao en poudre non sucréMeringue italienne
2 blancs
100 g de sucre
50 g d'eau

Sortir le mascarpone du réfrigérateur. Verser la crème liquide dans un bol avec les fouets et réserver le tout au congélateur.  Préparer  la meringue italienne : chauffer à feu moyen l'eau et le sucre dans une petite casserole à fond épais. Lorsque le sirop atteint 115°, fouetter rapidement les blancs en neige, puis retirer le sirop du feu à 121° et verser en un mince filet sur le côté de la cuve, le sucre cuit sur les blancs montés. Fouetter jusqu'à refroidissement. Ajouter le sucre vanillé à la crème liquide très froide et la monter en Chantilly. Travailler le mascarpone pour le ramollir et le mélanger délicatement à la meringue puis à la Chantilly. Répartir une couche de cette mousse au fond du moule. Semifreddo au tiramisuVerser le café refroidi et l'Amaretto dans une assiette creuse avec le sucre restant. Imbiber les biscuits au fur et à mesure et les disposer par couche de 4 sur la crème. Compléter jusqu'à épuisement des ingrédients et réserver au congélateur 2 heures au minimum. Poudrer de cacao au moment du service. 
Semifreddo au tiramisu

wallpaper-1019588
Annecy, la Haute Savoie, on se revoit quand?
wallpaper-1019588
Poireaux en asperge à la vinaigrette & aux noix
wallpaper-1019588
Quiche à la courgette, au chèvre et à la saucisse de Montbéliard
wallpaper-1019588
Mes petites recettes de cuisine juive