Amaretti aux amandes effilées

Cher & Tendre m'a demandé des amarettis et il n'a pas fallu insister pour que je me mette aux fourneaux. Cette fois, je les ai roulés dans des amandes effilées pour changer un peu. Comme toujours, l'idéal est d'utiliser des amandes entières que l'on émonde avant de les réduire en poudre, le résultat étant beaucoup plus moelleux. 

Amaretti aux amandes effilées
Pour 22 amarettis200 g d'amandes fraîchement émondées120 g de sucre vanillé maisonQq gouttes d'extrait d'amande amère2 blancs2 cs de fleur d'oranger1 cs de miel1 cs de farineAmandes effiléesSucre glaceAmaretti aux amandes effilées

Mélanger sans insister tous les ingrédients excepté les amandes effilées et le sucre glace. Former des boules à l'aide de deux cuillères à café et les disposer dans un plat contenant les amandes effilées. Secouer le plat pour favoriser l'enrobage puis rectifier une à une pour obtenir des amarettis bien ronds que l'on range sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°, chaleur statique pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir, poudrer légèrement de sucre glace et conserver dans une boîte en fer. Ils seront plus moelleux le lendemain. 

Amaretti aux amandes effilées

wallpaper-1019588
Mon premier pâté en croûte !
wallpaper-1019588
Confiture de rhubarbe, banane et abricots secs
wallpaper-1019588
Oeufs gratinés aux épinards et fanes de betterave
wallpaper-1019588
Salade de fenouil et courgette