Comment se déroule une prestation de traiteur ?

Grand connaisseur en gastronomie, le traiteur propose son service aux particuliers et aux entreprises. Il prend en charge la production jusqu’à la mise en place d’un repas ou d’un buffet. Il a donc une grande responsabilité dans la réussite d’une réception. Mais comment assure t-il sa prestation ?

Conseiller le client

Comment se déroule une prestation de traiteur ?Il y a des avantages à appeler un traiteur spécialisé. Dés le début de la collaboration, le traiteur et le client doivent s’entendre sur les nombreux paramètres qui garantiront la réussite de l’événement. Dans ce cas, il prend en compte les besoins et les envies de son demandeur tout en le conseillant. Il n’hésite pas à proposer des idées pour la réception et il veille à ce que le repas ou le buffet ne déçoive pas les invités.

Tout cela sans négliger le budget de son client. Il planifie donc l’événement suivant les besoins, le nombre d’invités, etc. A ce moment, le professionnel saura, en fonction du nombre des conviés, s’il doit préparer le repas en cuisine ou en laboratoire.

Définition des besoins en personnel et en matériel

Comment se déroule une prestation de traiteur ?Avant de définir les préparatifs à prioriser, ce professionnel en cuisine a besoin de connaître tous les détails sur le lieu. Une visite de la salle et un entretien avec son client sont donc important. Alors, il prend soigneusement en note les détails dont il a besoin pour remplir sa fonction. Où se déroule la réception : à l’extérieur, à l’intérieur, au rez-de-chaussée ou à l’étage ?

Le lieu a-t-il y un point d’eau, une prise de courant, des tables pouvant servir de plan de travail, une cuisine, des équipements de cuisine, etc. Dans le cas où il est possible de cuisiner sur place, il se chargera des équipements (matériel de cuisine, de service, nappage, vaisselle, mobilier, etc.) qui manquent pour la préparation du repas. Si besoin, il travaillera avec une équipe. Si la réception se déroule à l’extérieur, il fournit la tente professionnelle pour que la réception ne soit pas gâchée par la pluie.

Production, organisation et dressage du repas

Comment se déroule une prestation de traiteur ?La production des mets est l’étape la plus importante dans l’organisation d’un événement. En effet, c’est une lourde responsabilité qui repose sur l’épaule du traiteur et sur son équipe. Ce professionnel doit être bien organisé pour finir à temps la préparation de ces mets à la fois succulents et esthétiques.

Avant la production, le traiteur doit faire les courses, acheter les ingrédients nécessaires et dont il a besoin. Mais il est aussi fort possible que ce professionnel de la gastronomie a déjà un fournisseur en produit frais. Pendant qu’une partie de l’équipe s’occupe de la préparation de la nourriture, les autres montent les pièces d’apparat, ornent la salle, se chargent des boissons, transportent le repas, etc.

Le dressage des tables ou du buffet prend plus de temps car il doit être parfait. En effet, ce détail a une très grande importance. Il y aussi l’organisation du bar et des services annexes. Il y a des clients qui investissent énormément et n’hésitent pas à demander des services particuliers ou de repas original comme la paella, le bar à salades ou un méchoui.


wallpaper-1019588
Jus de fruit maison avec blender
wallpaper-1019588
Torta caprese
wallpaper-1019588
Spécial été ! Les mezze libanais sont à l’honneur #2
wallpaper-1019588
Focaccia aux olives - l'indispensable de mes étés