Gâteau aux noix et au café

Original, beau et bon, voici 3 raisons d'adorer le gâteau aux noix et au café proposé aujourd'hui. Je peux aussi ajouter qu'il est simple et accessible si cela est nécessaire pour vous convaincre.

A l'anglo-saxonne !

Je me suis inspirée de pâtisseries anglo-saxonnes *. Mais si, vous savez ! Ces gâteaux à plusieurs étages avec de la crème, des décorations en sucre... Ce sont également ces pâtisseries dans lesquelles on met du bicarbonate pour qu'elles lèvent.

Deux étages, car c'est plus simple à réaliser. Une crème chantilly au mascarpone et au café en remplacement de la crème au beurre (dont je ne suis pas fan), et de la levure en plus du bicarbonate (car ça change un peu la texture) voici ma version de ce gâteau pour que mes copines et moi, nous nous régalons lors de notre " café des copines ".

Alphonse Allais, les militaires et la dessiccation**

Pour réaliser ce gâteau, on utilise du café soluble. Mais, avant de rentrer dans sa préparation, j'ai voulu en savoir plus. C'est vrai, tiens... Comment est fait le café soluble ?

L'origine

L'histoire veut que l'origine du café lyophilisé soit française. Un brevet fut déposé en 1881 par... Alphonse Allais, le journaliste et écrivain ! C'est suite à son expérience dans l'armée, et le mauvais café qu'il y goûta, qu'il eut l'idée et travailla à la création d'un café instantané pour les militaires. L'objectif était d'améliorer le goût, le transport et la conservation.

Mais d'autres expériences telles que le dépôt d'un brevet pour du café soluble par David Strang en 1890 en Nouvelle Zélande ou encore, en 1900, l'utilisation de café soluble pour ses préparations pâtissières par Grigore Capşa, pâtissier roumain de Bucarest attestent que d'autres se sont intéressés également au procédé.

La suite de cette épopée et l'un des moments clés du développement de ce produit se déroula en 1930. C'est à cette époque qu'à la demande du gouvernement du Brésil, Nestlé travailla sur des solutions afin d'écouler une surproduction brésilienne de grains verts (dont la conservation posait problème). Après plusieurs années de recherche et de tests, le brevet du " Nescafé " fut déposé aux Etats-Unis en 1938. Mais, la seconde guerre mondiale freina le développement prévu. L'essor du café soluble se poursuivit cependant, les premières doses se retrouvant dans le paquetage des soldats américains. Après la guerre, il s'imposa en entrant également dans les foyers européens. Aujourd'hui, Nestlé produit toujours du café soluble et d'autres marques en commercialisent également.

La technique

Au point de départ, il y a un café en grains. Grâce à une technique d'infusion qui consiste à faire passer de l'eau très chaude à travers toute une série de colonnes pleines de café moulu, on obtient un café concentré liquide. Après filtration, c'est à partir de ce concentré de café que va être réalisé le café soluble.

Il existe 2 procédés de fabrication du café instantané :

L'atomisation

L'atomisation est obtenue en pulvérisant du café dans un flux d'air chaud sous pression. Un deuxième séchage est pratiqué. Le résultat final est un café qui se présente sous la forme de granulés.

La lyophilisation

La lyophilisation est une technique basée sur ce que l'on nomme la sublimation, ce procédé chimique permet le passage de l'état solide (glace) à l'état de gaz (vapeur) sans passer par une étape liquide. Grâce à ce procédé, on obtient une poudre fine.

La recette

Gâteau aux noix et au café

Gâteau aux noix et au café

Par Chris Publié:

Mon conseil : Conservez ce gâteau au frais avant de le servir. La crème va se raffermir et cela vous permettra une découpe plus facile.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°. Dans un récipient, travaillez ensemble la cassonade et le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez les œufs puis la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté la levure, le bicarbonate et le café soluble. Terminez en ajoutant les noix concassées. Versez la pate dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson. Sortez et laissez refroidir avant de démouler.
  2. Dans un récipient, rassemblez la crème, le mascarpone, le sucre glace et le café soluble. A l'aide d'un batteur électrique, montez la préparation en crème ferme (sans trop fouetter cependant pour ne pas qu'elle tranche, c'est à dire qu'elle devienne granuleuse). Placez la crème dans une poche à douille.
  3. Coupez le gâteau par la moitié dans le sens de la largeur. Nappez d'une couche de crème au café le premier cercle de gâteau avant de déposer le second. Réalisez des rosaces de crème sur le dessus du gâteau et lissez les bords à l'aide d'une spatule. Décorez avec des grains de café enrobés
  4. Réservez au frais jusqu'au service.
** La dessiccation est le terme utilisé pour signifier l'élimination de l'humidité.

wallpaper-1019588
Compotée de courgettes
wallpaper-1019588
Milkshake fraise et chocolat
wallpaper-1019588
Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake
wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines