Apple Dutch Baby Pancake ou pancake géant soufflé aux pommes

    Apple Dutch Baby Pancake ou pancake géant soufflé aux pommes
Une fois n'est pas coutume, mais lorsque l'on mange des crêpes et des galettes toute l'année, on souhaite de la nouveauté pour la chandeleur. C'est en tout cas, ce que je ressens. Et comme " je vis dans une grotte ", laissez-moi bien après tout le monde vous proposer une recette qui semble-t-il enflamme depuis 2 ans la communauté des foodistas. Donc voici ma proposition : un Dutch Baby Pancake aux pommes.

Apparemment inspiré par des origines culinaires allemandes et néerlandaises, ce plat est apparu sous sa forme actuelle au milieu du XXe siècle aux Etats Unis. L'histoire voudrait que ce soit la fille de Victor Manca propriétaire d'un restaurant à Washington qui soit à l'origine du nom de Dutch Baby ...

Si on doit décrire cette recette... Et bien, c'est une pâte épaisse (sa consistance se situe entre la pâte à crêpe et celle du far), sans levure, dont la cuisson est faite au four dans une poêle (en fonte généralement). Le Dutch Baby Pancake se présente comme une large crêpe épaisse soufflée. Il est servi dès sa sortie du four (attention, ça retombe vite). On lui ajoute des fruits avant ou après cuisson et on peut l'accompagner de jus de citron. Il existe également des versions salées.

Rapide, délicieuse et inratable, c'est une recette qui ici aussi pourrait bien ne pas être cantonner à la chandeleur. En résumer, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas enchainer la confection de crêpes, le Dutch Baby Pancake est le plat qu'il faut ! Bonne chandeleur à tous les gourmands...

Apple Dutch Baby Pancake

Apple Dutch Baby Pancake ou pancake géant soufflé aux pommes

Par Chris Publié:

Une fois n'est pas coutume, mais lorsque l'on mange des crêpes et des galettes toute l'année, on souhaite de la nouveauté pour la ...

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 210° et placez-y une poèle adaptée a ce type de cuisson (si possible en fonte, c'est mieux mais pas indispensable).
  2. Dans un récipient, travaillez le beurre fondu (auquel vous aurez soustrait 20 gr pour beurrer ultérieurement la poêle) avec la farine. Incorporez les œufs. Terminez en parfumant avec la cannelle et le miel liquide. Mélangez à nouveau. Poursuivez en additionnant la crème liquide puis en délayant le lait peu à peu dans la pâte. Laissez reposer 10 à 15 minutes.
  3. Faites fondre et prendre une couleur noisette le reste de beurre dans la poêle. Versez la pâte dans la poêle, déposez les tranches de pommes et faites cuire pendant 30 minutes à 210° Servez dès la sortie du four et nappez de caramel au beurre salé si vous êtes gourmands.

wallpaper-1019588
Compotée de courgettes
wallpaper-1019588
Milkshake fraise et chocolat
wallpaper-1019588
Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake
wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines