Calzone aux blettes & aux artichauts

Ces chaussons fourrés de verdure sont parfaits pour accompagner une soupe au dîner. Préparés en grande quantité, ils sont congelés avant d'être réchauffés au grille-pain. Pour les artichauts, je n'ai utilisé que la chair récoltée à partir des feuilles afin de conserver les fonds pour une autre recette.

Calzone aux blettes & aux artichautsPâte à pizza pour 1 vingtaine de chaussons1 kg de farine T55600 g d'eau30 g de levure fraîche20 g de sel1 cc de poivre1 cs d'origan séché100 g d'huile d'oliveFarineÉmietter la levure dans la farine avec le bout des doigts. Ajouter, le sel, l'huile et l'eau tiède puis travailler la pâte avec le crochet pétrisseur pendant 10 min. Laisser reposer 1 heure ou mieux, toute une nuit au frais, la pâte sera plus croustillante et savoureuse.Garniture1 belle botte de blettesChair prélevée sur les feuilles de 3 gros artichauts2 gros oignons2 gousses d'ail70 g de gorgonzola3 cc de pesto de basilic2 cs d'olives vertes2 cs de persil + 2 cs de coriandre Huile d'oliveSel, poivreFarineCouper les tiges de blettes en séparant les côtes des feuilles. Cuire les premières une dizaine de minutes à l'eau bouillante salée, avant d'ajouter les feuilles. Poursuivre la cuisson 5 min. Bien égoutter.  Calzone aux blettes & aux artichautsCuire les artichauts à la vapeur, une douzaine de minutes à l'autocuiseur. Sortir les artichauts et les laisser refroidir à température ambiante. Gratter les feuilles avec un couteau pour récupérer la chair. Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude. Ecraser l'ail, ciseler coriandre et persil, hacher grossièrement blettes, olives et  gorgonzola. Réunir tous les ingrédients, sans oublier le pesto, bien assaisonner de poivre et saler légèrement. Calzone aux blettes & aux artichauts
Former une vingtaine de pâtons. Prendre le premier qui a été boulé et l'étaler le plus finement possible en farinant légèrement le plan de travail. Etaler les autres pâtons de la même manière. Reprendre la première galette étalée, passer de nouveau le rouleau dessus, ce qui permettra de l'affiner le plus possible. Répartir la farce sur la moitié des disques, les refermer puis ourler les bords en rabattant la pâte d'une main et en pinçant de l'autre (c'est très facile). Laisser lever 30 min, lustrer à l'huile d'olive et enfourner pour une quinzaine de minutes à four préchauffé à 230°.
Calzone aux blettes & aux artichauts
Pour d'autres variantes :
Calzone aux blettes & aux artichautsCalzone aux épinardsCalzone aux blettes & aux artichautsGözlemes aux épinards

wallpaper-1019588
Mon premier pâté en croûte !
wallpaper-1019588
Confiture de rhubarbe, banane et abricots secs
wallpaper-1019588
Oeufs gratinés aux épinards et fanes de betterave
wallpaper-1019588
Salade de fenouil et courgette