La cacasse à cul nu (Bataille Food #93)

Pour le défi de ce mois-ci organisé par ma charmante Lilly, le thème choisi est "la cuisine de nos régions". Etant originaire des Ardennes, mon choix s'est porté sur l'emblématique cacasse à cul nu même si à la maison, c'était la salade au lard qui était à l'honneur. En effet, j'ai découvert très tardivement ce plat mijoté dans un restaurant de Charleville, réalisé ici en m'inspirant de la recette de la confrérie de la cacasse. Il a fallu que je répète quinze fois le nom à Cher & Tendre pour qu'il comprenne la "subtilité" de l'intitulé. Pour faire simple, il s'agit d'un "plat du pauvre". Quant à Pierre, toujours prêt pour une blague potache, l'a renommé le cul nu à caca, sans commentaire ...La cacasse à cul nu (Bataille Food #93)
Ingrédients pour 4 personnes1 kg de pommes de terre longues à chair ferme4 belles tranches de lard maigre2 oignons1 cs de farine2 gousses d’ailPetit bouquet garniSel, poivreLa cacasse à cul nu (Bataille Food #93)
Dans une cocotte antiadhésive, faire dorer à feu moyen le lard (j'ai coupé en lardons mais ce n'est pas réglementaire ...) et le réserver. Augmenter le feu et faire rôtir dans la graisse obtenue, les pommes de terre entières. Lorsque celles-ci sont dorées, les retirer de la cocotte. Incorporer les oignons coupés en rouelles et les faire doucement  blondir. Singer avec la farine en grattant bien le fond de la cocotte. Remettre les pommes de terre, mouiller à peine à hauteur. Insérer le bouquet garni, l'ail et assaisonner. Laisser mijoter à feu doux pendant 45 min environ, puis remettre le lard dans la cocotte. Juste avant de servir, parsemer la cacasse à cul nu de persil frais et rectifier l'assaisonnement.La cacasse à cul nu (Bataille Food #93)

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #93 organisée par la cuisine de Lilly et dont j'ai été la précédente marraine

La cacasse à cul nu (Bataille Food #93)

"La Bataille Food", est un défi culinaire, créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui s'occupe également de la page FacebookVoici la liste des participantes de cette édition :1. Chantal - un grain de sable ou de sel2. Michelle - plaisirs de la maison3. Michèle : - croquant fondant gourmand4. Hélène : -keskonmangemaman?5. Valérie : 1,2,3 dégustez !6. Charlotte : les recettes de la débrouille7. Vanessa : Popotte de petit Bohnium8. Lina : le chaud papate9. Catalina : le blog de Cata10. Liliane : la cuisine de Lilly11.Isabelle - cuisine d'ici et d'Isca



wallpaper-1019588
Gâteau moelleux aux noix
wallpaper-1019588
Focascream – Focaccia au charbon végétal
wallpaper-1019588
Filet mignon au porto
wallpaper-1019588
Chouquettes fourrées à la crème