Scones aux framboises et citron vert

Scones aux framboises et citron vert

Je vous partage aujourd'hui une petite recette que j'ai été piocher chez Natalia du très joli blog gourmand Sucre et épices, elle nous régale toujours 😋 , et j'ai adoré ses scones. Je les ai réalisés une première fois avec des framboises, tout comme elle, puis j'en ai refait aux myrtilles, c'est toujours aussi délicieux, ils sont parfaits pour le petit déjeuner, et ils m'ont rappelé ceux que je dévorais lorsque je vivais à Londres. Mais là, nul besoin de confiture, ni de crème, les fruits frais amènent une belle douceur, vous y ajoutez le petit croquant du sucre perlé, le régal assuré. Natalia a photographié toutes les étapes, je vous laisse aller sur son blog ! Et ils se conservent très bien sur 2 à 3 jours, gardant tout leur moelleux.

Pour 8 parts
  • 320 g de farine T55
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 70 g de sucre blond
  • le zeste de 2 petits citrons verts et 3 cuil. à soupe de jus
  • 115 g de beurre très froid
  • 1 œuf
  • 120 g de ricotta
Pour la garniture

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot muni de la feuille, ou dans un cul de poule, verser la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sucre et les zestes de citron. Mélanger le tout quelques secondes.

Ajouter ensuite le beurre bien froid coupé en petits morceaux, et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux. Ne pas trop travailler la pâte. Ajouter en dernier le jus de citron, l'oeuf et la ricotta. Mélanger jusqu'à ce qu'un boule de pâte commence à se former.

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. La saupoudrer de farine et l'étaler afin d'obtenir un cercle d'environ 27 cm. Ajouter les framboises au milieu puis rabattre la pâte sur les fruits afin de les recouvrir complètement, sceller. Vous allez obtenir un cercle d'environ 20 cm.

A l'aide d'un coupe-pâte, ou d'un couteau bien aiguisé, découper ce rond en 8 triangles.

Les déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou d'une toile silpat, en les retournant (la partie inférieure devient la surface).

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et les 2 cuillerées à café de sucre puis en badigeonner les scones à l'aide d'un pinceau. Parsemer le dessus de sucre perlé.

Enfourner pour 10 minutes à 180°, puis baisser à 170° et poursuivre la cuisson entre 5 et 10 minutes (environ 8 pour moi), cuisson à surveiller selon son four !

Les déposer sur une grille pour les laisser tiédir. A déguster tièdes ou froids.

Scones aux framboises et citron vert Scones aux framboises et citron vert Scones aux framboises et citron vert Scones aux framboises et citron vert

wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin