Salade artichaut, Feta, concombre, tomate sur fond d'artichaut

L’artichaut Camus de Bretagne, une variété historique et emblématique de la côte bretonne, il est l’artichaut le plus cultivé en France. Il est reconnaissable à sa tête verte arrondie, ses capitules charnus, et à son fond tendre et fondant "Source Breizh-info".

Artichaut, Feta, concombre, tomate

Ingrédients pour 2 personnes : 3 artichauts camus de Bretagne, 1/2 concombre bio, 1 belle tomate, 80 g de Feta IGP.

La vinaigrette : 6 c. à s. d'huile d'olive bio fruitée, 3 c. à s. de vinaigre de cidre bio, 1 c. à c. de miel liquide, 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne, sel, poivre, 2 feuilles de menthe fraîche ciselée finement ainsi que quelques feuilles de persil plat frais.

Préparation : Faire tremper dans un bain d'eau froide vinaigrée les artichauts en ayant pris soin de couper les queues et les cuire une vingtaine de min. à l'autocuiseur.

Les laisser refroidir, puis retirer les feuilles "vous les dégusterez avec une bonne vinaigrette" et le foin soigneusement.

Préparer la vinaigrette, pour cela j'utilise un mousseur à lait, c'est très pratique car on obtient un mélange vraiment homogène : dans le bol, mettre la moutarde, sel, poivre, ajouter le vinaigre et l'huile en filet tout en fouettant. Ajouter ensuite le miel et les herbes. Continuer à fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux. Réserver.

Laver le concombre sans le peler, en détailler 10 fines rondelles. Peler la partie restante, le couper dans la longueur pour retirer les pépins et le couper en petits dés.

Pour la tomate, moi je retire toujours la peau, c'est bien meilleur "ça c'est une question de goût", la couper en deux, l'épépiner et la détailler en petits dés également ainsi qu'un des 3 fonds d'artichauts.

Couper la Feta en petits cubes.

Mettre toute cette préparation dans un petit saladier et y verser la vinaigrette. Mélanger intimement pour bien enrober chaque ingrédient. 

Mettre 5 rondelles de concombre en rosace sur chaque assiette, poser dessus un fond d'artichaut et le remplir avec la préparation précédente. Déposer dessus des petites feuilles de menthe et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_7749.JPG


wallpaper-1019588
Compotée de courgettes
wallpaper-1019588
Milkshake fraise et chocolat
wallpaper-1019588
Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake
wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines