Rouge fraîcheur – Tartare de tomates

Si l'été n'est pas tout à fait là, la chaleur est bien arrivée et je m'en réjouis : je l'aime et je traverse l'hiver le cou rentré, au ralenti, en attendant le retour de la lumière et des hautes températures ! Quand l'été approche, je revis. J'aime aussi les fruits et légumes d'été et la reine d'entre eux, la tomate. En juin, les tomates commencent à être bonnes mais pas encore au sommet de leur saveur. J'en achète et je les réserve souvent à des recettes qui en rehaussent un peu le goût, comme ce tartare délicieux et rafraîchissant. En japonais, les fruits et légumes de début de saison sont appelés hashiri, ce qui veut plus ou moins dire " primeur ", comme l'explique Ryoko Sekiguchi dans son livre Nagori.
C'est comme ça que par une belle journée ensoleillée de juin à Bordeaux, après avoir fait mes achats au marché des Chartrons, j'ai préparé cette recette simple et assez rapide. Par ailleurs, elle ne demande pas vraiment de temps de repos, si ce n'est un moment pour rafraîchir la préparation avant de la déguster, 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.Les tomates coupées en petits dés sont assaisonnées d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre et parfumées d'ail et d'herbes fraîches. Idéalement du basilic - autre star de l'été -. Pour approfondir le parfum des tomates, j'ajoute aussi un peu de tomates séchées... C'est mon petit secret !
On peut déguster ce tartare seul, comme une salade, ou avec un bon pain de campagne fraîchement grillé. Un régal !
Je vous raconte ?
Rouge fraîcheur – Tartare de tomates

Tartare de tomates

Ingrédients pour 2 personnes
  • 1 grosse tomate bien charnue (type cœur de bœuf) ou 2 moyennes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 ou 2 branches de basilic
  • 2 tomates séchées
  • Huile d'olive
  • Vinaigre de vin
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • Sel et poivre
Rouge fraîcheur – Tartare de tomates Préparation

Pelez la tomate directement à l'aide d'un couteau, si elle se tient assez, ou en la plongeant 30 secondes dans l'eau bouillante au préalable).

Taillez-la en petits dés et saupoudrez d'une belle pincée de sel pour la faire dégorger. Laissez reposer 15 minutes.

Rouge fraîcheur – Tartare de tomates

Pendant ce temps, émincez finement l'ail, le basilic et les tomates séchées.

Rouge fraîcheur – Tartare de tomates

Au bout de 15 minutes, pressez la tomate dégorgée (fermement mais délicatement) dans vos mains en 2 ou 3 fois pour en extraire un maximum d'eau.

Rouge fraîcheur – Tartare de tomates

Placez dans le bol de service, ajoutez le basilic, l'ail, le sucre et les tomates séchées. Arrosez d'huile d'olive (2 bonne cuillères à soupe) et de vinaigre (1 cuillère à soupe). Poivrez et mélangez.

Goûtez et rectifiez, éventuellement l'assaisonnement (plus de sel, vinaigre, poivre...).

Rouge fraîcheur – Tartare de tomates

Placez au frais jusqu'au moment de déguster bien frais.

Rouge fraîcheur – Tartare de tomates

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Salade de poulpe à la sauce vierge
wallpaper-1019588
Clafoutis aux prunes
wallpaper-1019588
Spaghetti aux crevettes et tomates cerises
wallpaper-1019588
Tartare avocat-truite fumée