Précieuses – Wok de fanes de betteraves

Séjournant de plus en plus souvent à Bordeaux, j'apprends (ou je réapprends) à découvrir les commerces et les marchés à ma disposition. C'est comme ça qu'un beau matin je suis allé faire un tour au petit marché bio de Caudéran, caché derrière l'église Saint Amand. Il y a peu de marchands mais plusieurs beaux étals de fruits et légumes où j'ai fait des achats, on peut me faire confiance : entres autres, navets, chou pointu, carottes, fraises...et betteraves.
Ces betteraves étaient magnifiques. J'en ai mis une partie en saumure pour de futurs bortschs (ici) et surtout j'ai cuisiné les magnifiques fanes. À part celles des carottes que je trouve un peu trop terreuses au goût, je cuisine toutes les fanes et celles des betteraves, juteuses et un peu sucrées, sont sans doute mes préférées. On peut en faire plein de choses : en farcir des petits chaussons, les faire en soupe, mais elles sont délicieuses préparées simplement, sautées au wok, avec quelques condiments.
Précieuses – Wok de fanes de betteraves
Qui dit wok dit souvent Asie, alors cette fois, je les ai faites sauter un peu comme du chou chinois, avec un trait de sauce de soja à la fin et un peu de citron vert qui équilibre merveilleusement le côté sucré des fanes.
Dernière choses, les tiges peuvent parfois être dures et un peu amères. Certains tolèrent mieux l'amertume que d'autres. Pour ma part, j'ai choisi de laisser les tiges les plus fines et de mettre les autres au compost (oui ! j'ai un petit compost dans mon jardin à Bordeaux !).
Je vous raconte ?
Précieuses – Wok de fanes de betteraves

Wok de fanes de betteraves

Ingrédients pour 2 personnes
  • Les fanes bien fraîches de 2 bottes de betteraves
  • 1 oignon nouveau (le blanc et le vert)
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousses d'ail
  • Sauce de soja (ou tamari)
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 1 citron vert
Précieuses – Wok de fanes de betteraves Préparation

Coupez les fanes et lavez-les généreusement à l'eau claire. Essorez-les puis retirez les tiges les plus dures et conservez les autres.

Précieuses – Wok de fanes de betteraves

Hachez l'oignon et le blanc de l'oignon nouveau ainsi que l'ail. Hachez aussi le vert et réservez-le séparément.

Précieuses – Wok de fanes de betteraves

Hachez aussi, grossièrement, les fanes de betteraves. Ne soyez pas effrayé par la quantité, ça réduit énormément.

Faites sauter l'ail et l'oignon à feu vif dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides mais sans coloration.

Ajoutez alors les fanes et faites-les sauter en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles réduisent de volume.

Précieuses – Wok de fanes de betteraves

Lorsqu'elles sont cuites et réduites, ajoutez la pincée de cumin et le piment, 2 cuillères à soupe de sauce de soja et poursuivez la cuisson une minute.

Ajoutez alors presque tout le vert d'oignon nouveau (gardez juste quelques morceaux pour décorer le plat) et laissez cuire une dernière minute.

Coupez le feu et arrosez de jus de citron vert.

Précieuses – Wok de fanes de betteraves

Servez sans attendre avec un bon riz chaud, cuit en parallèle.

Précieuses – Wok de fanes de betteraves

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Sauce fromage blanc
wallpaper-1019588
Tarte aux fraises à la crème d'amande
wallpaper-1019588
Asperge poêlée, ail noir et anchois
wallpaper-1019588
Rouge fraîcheur – Tartare de tomates