Babka au chocolat & aux amandes

La babka est traditionnellement servie le jour de Pâques en Europe de l'Est, alors c'était l'occasion d'en proposer une aujourd'hui. 

Babka au chocolat & aux amandes
Ingrédients350 g de farine80 g de beurre tempéré2 oeufs40 g de sucre130 g de lait15 g de levure boulangère1/2 cc de selGanache80 g de chocolat50 g de cassonade30 g de beurre40 g d'amandes entières1 cs de cacao1 cc rase de cannelle en poudreFinitions et présentationGelée de coing, amanitesBabka au chocolat & aux amandes
Diluer la levure dans le lait légèrement tiédi. Ajouter 1 cc de sucre et laisser pousser une dizaine de min. Dans la cuve du robot muni de la feuille, verser la farine, le levain, le sel et les oeufs. Pétrir 10 min puis ajouter le sucre restant et le beurre détaillé en petits morceaux.Babka au chocolat & aux amandesBien amalgamer, former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures. Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le chocolat coupé puis le cacao et la cassonade. Dégazer la pâte et l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 50 x 35 cm.Babka au chocolat & aux amandesNapper de ganache refroidie, saupoudrer de cannelle et parsemer d'amandes concassées. Rouler dans la longueur et trancher le boudin en deux, toujours dans la longueur à l'aide d'une corne (c'est plus facile qu'un couteau). Babka au chocolat & aux amandesFormer une torsade que l'on enroule autour d'un bol de 14 cm de diamètre. Ôter ce dernier et laisser lever 1 heure puis enfourner à four préchauffé à 180° pour 30 min. Si l'on veut éviter une mie collante, la brioche doit être bien dorée. Napper de gelée de coing à la sortie du four. Babka au chocolat & aux amandesJoyeuses Pâques ! 

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Salade de poulpe à la sauce vierge
wallpaper-1019588
Clafoutis aux prunes
wallpaper-1019588
Spaghetti aux crevettes et tomates cerises
wallpaper-1019588
Tartare avocat-truite fumée