Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)

Ma nostalgie de l'Inde et mon manque de voyage me font fouiller mes placards et cuisiner des plats qui me téléportent un petit peu ou ravivent des souvenirs. Comme ceux des petits déjeuners indiens. Je ne me suis encore jamais lancé dans les fameux dosa ou idli qui m'intimident un peu, mais la simplicité du poha est ce qu'il me fallait. Le poha se retrouve un peu partout en Inde du Sud et il est originaire du Maharastra, l'état de Bombay, cette ville magique que j'aime tant et où je suis allé plusieurs fois... C'est d'ailleurs le premier endroit où j'ai mis le pied en Inde, en 2006.
Il ne réclame que peu d'ingrédients et se prépare en quelques minutes, ce qui est rare pour un plat indien. Il est à base de flocons de riz que l'on appelle là-bas aval ou " flattened rice ", riz aplati en anglais, ce qui me fait toujours sourire. Et, parmi plein d'autres choses, j'avais rapporté ces flocons de mon dernier voyage. La date était donc un peu passée, mais c'est un ingrédient sec donc je n'y prête pas vraiment attention, s'il a été conservé bien au sec. Bien sûr, on trouve des flocons de riz en France aussi... dans certains magasins bio et épiceries. L'intérêt des flocons est qu'ils sont étuvés puis écrasés (en effet) donc rapides à cuire. Sur les blogs de cuisine indiens, il y a toute une littérature sur l'épaisseur des flocons mais je pense que ceux que l'on trouve en France sont tous les mêmes et ils conviennent très bien.
Les autres ingrédients de la recette sont assez facile à trouver, à part les feuilles de curry dont on peut se passer. Le poha est en général aux oignons ou aux pommes de terre et parfois aux deux. J'ai choisi ici la version oignons, encore plus rapide. Les autres ingrédients sont les épices (graines de cumin, graines de moutarde et curcuma), les cacahuètes et la coriandre. Et c'est prêt en 20 minutes, fastoche ! On utilise généralement des cacahuètes entières et elles doivent être non salées.
Dernière chose, inutile de remplacer vos tartines du matin pour goûter le poha, en Inde c'est aussi un snack ou un repas léger. Ce plat est donc parfait pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce.
Je vous raconte ?
Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)

Poha (flocons de riz cuisinés à l'indienne)

Ingrédients pour 2 personnes
  • 200 g environ de flocons de riz
  • 1 à 2 c à soupe de cacahuètes entières non salées
  • 1 oignon
  • 1 douzaine de feuilles de curry (si vous en trouvez, sinon, on s'en passera)
  • 1/2 c à café graines de moutarde
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1 ou 2 pincées de curcuma
  • 1 c à café de sucre
  • 1 petit piment vert coupé en morceaux (ou quelques flocons de piment)
  • Sel
  • Coriandre fraîche (5 ou 6 brins)
  • 1 citron vert
Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne) Préparation

Torréfiez les cacahuètes à sec dans une petite poêle, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)

Hachez l'oignon et préparez tous vos ingrédients. Ensuite (et pas avant, au risque d'avoir des flocons tout mous), passez les flocons sous l'eau dans une passoire pour bien les rincer et les humidifier sans les détremper. Puis placez-les dans un bol. Laissez gonfler 5 minutes puis mettez la recette en route...

Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)

Dans une poêle, chauffez un peu d'huile d'olive et ajoutez les graines de cumin et de coriandre. Dès qu'on les entend craquer, ajoutez le piment puis ajoutez les feuilles de curry (ou passez à l'étape suivante , si vous n'en avez pas).

Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)

Ajoutez l'oignon et faites-le revenir jusque'à ce qu'il soit tendre mais pas coloré. Ajoutez alors le curcuma, la moitié des cacahuètes et les flocons de riz. Mélangez, couvrez et laissez cuire à feu tout doux quelques minutes pour que l'ensemble soit bien chaud. Si les flocons vous semblent trop secs, aspergez d'un peu d'eau avec votre main mouillée.

Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)

Ajoutez la moitié de la coriandre hachée (les tiges et quelques feuilles) et mélangez.

Coupez alors le feu et arrosez de jus de citron. Servez décoré du reste de cacahuètes et de coriandre fraîche.

Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)

Bon appétit !

Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)Applati ! – Poha (flocons de riz cuisinés à l’indienne)Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
A la française – Riz sauté au tofu, à la tomate et au thym
wallpaper-1019588
Nouveautés USBORNE
wallpaper-1019588
Roulé de filet de merlan au chorizo
wallpaper-1019588
Entremets citron et insert fraise