Portobello – Champignons farcis aux légumes

Aux Etats-Unis, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de déguster ce champignon dont le large chapeau plat peut se cuisiner comme un steak : le portobello mushroom. J'en ai mangé avec une sauce au poivre dans un restaurant de Los Angeles et je m'en souviens encore. J'en ai aussi goûté dans des burgers et je m'étais imaginé que c'était un champignon bien particulier. Jusqu'à ce que j'en trouve au coin de ma rue...
Dans un petit magasin bio en vrac, qui s'est ouvert prêt de chez moi il y a pas mal de temps mais que je n'avais pas encore pris la peine de visiter, je suis donc tombé sur des champignons portobello. Et, surprise, après recherche, il s'agit tout simplement, si j'ai bien compris, de champignons de Paris bruns à maturité. En grossissant, leur texture change et il prennent une consistance ferme et charnue qui les a rendus populaires auprès des végétariens pour remplacer la viande. Cuits, il prennent en effet une texture étonnante, dense et juteuse à la fois et leur goût est très riche.
Portobello – Champignons farcis aux légumes
Pour cette première fois, n'étant pas très équipé pour faire un burger (dont je ne suis pas fan par ailleurs, même si j'en mange de temps en temps), j'ai donc eu envie de les farcir. J'aurais pu faire une farce à base de tofu ou de protéines de soja pour rappeler les champignons farcis de mon enfance, mais j'ai opté pour une farce légère aux légumes qui contrastait avec la richesse du champignon : carotte, oignon et tomate en boîte, rehaussée d'ail et de coriandre.
Pour faire dorer, j'ai utilisé la bonne chapelure maison que je fais avec tous mes restes de pain. Accompagné d'une bonne petite salade d'endives, c'était divin !
Et le lendemain, je vous dis tout, j'ai fait des espèces de tartines un peu " junk food ", avec des pickles, des oignons et du " fromage " végétal. Moins intéressant que cette recette mais pas mal non plus. Je ne vais pas tarder à racheter de ces bons champignons, maintenant que je sais où en trouver et qu'ils sont disponibles toute l'année. Bien sûr, si vous n'avez pas de portobellos sous la main, vous pouvez tout à fait faire cette recette avec de gros champignons de Paris, ce sera délicieux aussi.
Je vous raconte ?
Portobello – Champignons farcis aux légumes

Champignons portobello farcis aux légumes

  • 4 champignons portobello (je compte deux par personne sauf s'ils sont vraiment très gros)
  • 2 petites carottes
  • 1 bel oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 boîte de tomates concassées
  • 2 belles pincées de thym
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • Quelques brins de coriandre
  • Un peu de vert d'oignon nouveau pour la décoration (facultatif)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de chapelure
  • Huile d'olive
  • Margarine (facultatif)
  • Sel et poivre
Portobello – Champignons farcis aux légumes Préparation

Coupez les pieds des champignons à ras, lavez-les et séchez-les soigneusement. Faites chauffer un peu d'huile et de margarine dans une poêle et faites cuire les chapeau des portobello pendant 3 ou 4 minutes de chaque côté. Réservez-les sur une assiette.

Taillez les carottes et l'oignon en dés et faites-les revenir dans la même poêle, avec un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez les tiges de la coriandre hachées et faites cuire jusqu'à ce que le tout soit presque tendre et légèrement coloré.

Ajoutez alors la tomate et les deux gousses d'ail hachées, ainsi que le thym et le cumin. Prolongez la cuisson quelques minutes puis coupez le feu.

Portobello – Champignons farcis aux légumes

Placez les chapeaux des champignons dans un plat allant au four légèrement huilé et garnissez-les avec la farce aux légumes.

Portobello – Champignons farcis aux légumes

Portobello – Champignons farcis aux légumes

Parsemez généreusement de chapelure et arrosez d'un trait d'huile d'olive.

Portobello – Champignons farcis aux légumes

Enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes.

Portobello – Champignons farcis aux légumes

Servez parsemé de coriandre et de rondelles de vert d'oignon nouveau, accompagné, par exemple, d'une bonne salade (ici des endives car nous sommes encore en hiver).

Portobello – Champignons farcis aux légumes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
A la française – Riz sauté au tofu, à la tomate et au thym
wallpaper-1019588
Nouveautés USBORNE
wallpaper-1019588
Roulé de filet de merlan au chorizo
wallpaper-1019588
Entremets citron et insert fraise