Du curry au Japon ? – Karī Japonais

On ne le sait pas toujours, mais le curry - parfois appelé karī - est une grande affaire au Japon. Des rayons entiers lui sont consacrés dans les supermarchés nippons. En poudre, en sachet, tout prêt ou même en plaquettes, comme du chocolat dont on casse quelques carrés que l'on dissout dans du bouillon, le curry est l'un des plats les plus populaires du pays. On le consomme en famille très régulièrement, un peu comme le couscous chez nous.
On le classe au Japon dans la cuisine d'inspiration occidentale car c'est par les Anglais qu'il est arrivé au pays du soleil levant. Les anglais eux-mêmes, bien sûr, l'ayant importé du continent indien, via la Compagnie des Indes. Au Japon, il paraît que l'ont sert dans la marine impériale japonaise, comme jadis dans la Royal Navy, du curry chaque semaine (le vendredi). Il est vrai que c'est un plat nourrissant, très adaptable, simple et rapide à préparer pour un grand nombre de convives.
Si les Japonais connaissent ce plat depuis la fin du XIXème siècle (à l'ère Meiji) c'est à partir de la fin des années 60 qu'il devient courant dans les restaurants et les supermarchés.
Du curry au Japon ? – Karī Japonais
J'en avais déjà goûté - et préparé il y a quelques années -, je ne saurais plus trop dire quand et j'étais resté sur l'idée de quelque chose de rigolo mais un peu junk food, puisque je m'étais servi des fameuses plaquettes à dissoudre, auxquelles on ajoute des légumes et de la viande. Je n'avais jamais pensé à faire un curry japonais moi-même de 0 jusqu'à cette année. Et c'est grâce à l'écrivaine japonaise Ryoko Sekiguchi, qui vit et écrit à Paris, que je me suis lancé : elle vient à la fois d'écrire un petit ouvrage consacré au curry japonais dans la collection " 10 façons de préparer " (ed. de l'Epure) et de co-créer avec Olivier Roellinger un mélange d'épices qui va avec. Que j'ai, naturellement, acheté.
J'ai commencé par saupoudrer un peu de ce mélange ici ou là mais j'ai quand même eu envie de cuisiner un vrai curry japonais maison. Et ça valait la peine car c'est amusant à faire et absolument délicieux.
Il y a des tas de recettes au Japon, des déclinaisons selon les régions ou même d'une famille à l'autre. J'ai choisi de m'inspirer de la recette d'une autre Japonaise, qui habite aux Etats-Unis cette fois, Nami, du blog Just One Cookbook dont je vous parle de temps en temps.
Il faut une bonne heure pour la préparer, mais la recette est assez simple : on fait d'abord un roux brun foncé que l'on parfume avec de la poudre de curry. On cuisine ensuite les légumes de son choix dans un bouillon de légumes et on dissout la pâte de curry que l'on a préparée. On équlibre enfin l'ensemble par un élément sucré, ici une pomme.
Je vous raconte ?
Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Curry Japonais

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le roux :

  • 40 g de margarine
  • 30 g de farine
  • 1 c à soupe bombée de curry japonais (ou un mélange 50/50 de curry et de garam massala)
  • 1 ou 2 belles pincées de piment en poudre

Pour le curry (vous pouvez prendre les légumes de votre choix) :

  • 1 oignon
  • 4 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 3 ou 4 navets
  • 1 morceau de courge (potimarron vert kabocha par exemple)
  • 2 ou 3 cm de gingembre en purée
  • 1 pomme
  • Sel
  • Huile d'olive
  • 75 cl de bouillon de légumes environ (ou d'eau)
Du curry au Japon ? – Karī Japonais Préparation

Commencez par préparer le roux : faites fondre la margarine dans une petite casserole puis ajoutez la farine. Mélangez sur feu moyen.

Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Poursuivez la cuisson du roux jusqu'à l'obtention d'une couleur chocolat. Attention à rester sur feu moyen/doux car, s'il cuit trop vite, il sera amer. Il faut donc être patient et regarder le roux passer de jaune pâle à jaune plus soutenu, puis à café au lait, caramel et enfin chocolat. Cela prend une quinzaine de minutes.

Laissez refroidir quelques minutes et ajoutez la poudre de curry et le piment. Mélangez et réservez.

Pelez et coupez les légumes, en gros dés. Pour les carottes, l'idéal est une découpe japonaise dite " rangiri " obtenue en tournant la carotte d'un quart de tour entre chaque découpe (on trouve des tutoriels sur Intenet). J'ai essayé et je suis à peu près content du résultat même si ce n'est pas parfait ; sinon, des tronçons iront très bien aussi !

Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Coupez le potimarron en cubes. Puis les navets et les pommes de terre, en cubes également. Enfin, coupez l'oignon en lamelles.

Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Chauffez un peu d'huile d'olive dans une cocotte à fond épais et ajoutez tous les légumes ainsi que l'oignon. Mélangez et laissez cuire quelques minutes.

Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Ajoutez le bouillon (ou l'eau) et portez à ébullition.

Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Ecumez soigneusement, salez légèrement, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (piquez avec une pointe de couteau pour vérifier).

Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Prélevez un peu de bouillon et faites dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe de curry. L'ajout de votre pâte de curry va faire épaissir le bouillon.

Râpez 1 ou 2 quartiers de pomme et goûtez. Ajustez l'assaisonnement : plus de curry, plus de pomme, sel, piment...

Servez bien chaud avec du riz. Ce curry se déguste dans une assiette avec le riz sur le côté, et non dans un bol comme la plupart des plats japonais.

Du curry au Japon ? – Karī Japonais

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Choux craquelin au charbon végétal, curd à l’orange et cardamome
wallpaper-1019588
Yaourt vanille façon Malo à la multi délice express Seb en 4h
wallpaper-1019588
Bourguignon de joues de porc
wallpaper-1019588
Madeleines à l’orange