Il a osé ! – Brouillade de tofu à la truffe

Eh bien si, j'ai osé. J'ai mis de la truffe sur du tofu ! Cela va paraître un peu iconoclaste aux amateurs de truffe qui n'ont peut-être pas tous encore appris à apprécier le tofu à sa juste valeur... Je plaisante mais je suis très content de cette recette donc je vous en parle ici. Comme c'est la saison, je me suis en effet offert 3 petites truffes noires et j'ai cherché des idées pour les cuisiner.
La truffe vient relever les plats mais il ne faut pas trop la cuire pour qu'elle garde son parfum et son umami fait merveille avec des ingrédients très simples : pommes de terre, riz ou œufs. Comme je n'utilise plus très souvent des œufs et que j'ai pris l'habitude de faire de bonnes brouillades de tofu, je me suis dit que j'allais tenter la brouillade à la truffe, avec du tofu. Et c'était bien bon.
Comme je le dis souvent, quand je végétalise certains plats, je ne cherche pas à imiter, ni à bluffer qui que ce soit, mais à retrouver un plaisir équivalent, procuré par un parfum, une texture, une couleur... et c'est ici le cas. Cette recette est donc idéale pour les intolérants aux œufs et les végétaliens ! Et tous les curieux bien sûr !
J'ai servi ma brouillade avec de la salade et des saucisses de seitan, façon brunch ! J'aurais aussi pu ajouter quelques pommes de terre sautées.
Je vous raconte ?
Il a osé ! – Brouillade de tofu à la truffe Ingrédients pour 2 personnes
  • 200 g de tofu ferme de bonne qualité
  • 1 c à soupe de lait de soja
  • 1 petite truffe noire
  • 1 c à soupe d'huile de truffe
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 pincée de paprika
  • 1/4 de c à café de sel kala namak, facultatif (sel rose dont j'ai déjà parlé dont la composition souffrée rappelle un peu l'œuf)
  • Sel et poivre
Il a osé ! – Brouillade de tofu à la truffe Préparation

Egouttez le tofu dans un tissu propre pendant 20 minutes sous une assiette, pressez avec la main pour faire sortir encore un peu de liquide et écrasez le tout dans une assiette à la fourchette.

Saupoudrez de curcuma, paprika et sel rose.

Il a osé ! – Brouillade de tofu à la truffe

Coupez la truffe en petits morceaux après avoir prélevé quelques tranches fines pour la touche finale. Placez les miettes de truffe dans la cuillère d'huile de truffe et réservez.

Il a osé ! – Brouillade de tofu à la truffe

Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et placez le tofu et ses épices. Mélangez en faisant cuire à feu doux. Ajoutez le lait de soja (1 cuillère à soupe ou deux) pour obtenir la consistance désirée, rectifiez le sel. En fin de cuisson, sur feu doux, ajoutez l'huile de truffe avec les miettes et coupez le feu.

Il a osé ! – Brouillade de tofu à la truffe

Servez bien chaud avec saucisse, salade et ou pommes de terre sautées et poivrez. Dégustez sans attendre !

Il a osé ! – Brouillade de tofu à la truffe

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Cookies moelleux au beurre de cacahuètes
wallpaper-1019588
Rillettes de poulet
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 20 au 26 février
wallpaper-1019588
Tiramisu au citron et limoncello