Couronne des rois aux agrumes confits

Couronne des rois aux agrumes confits

Je vous avais proposé une couronne des rois aux pralines l'an dernier, cette fois-ci ce sont les agrumes qui sont à l'honneur. J'ai en effet un petit citronnier dans le jardin qui m'a permis de récolter il y a peu mes propres citrons, forcément bio 😊 , l'idéal donc ! Ils ont confit dans un sirop, tout doucement, en veillant à ce qu'ils ne caramélisent pas, un vrai délice .... J'ai rajouté sur le dessus des oranges confites du commerce, mais j'aurais tout aussi bien pu les confire moi-même, une prochaine fois. La mie est très moelleuse, nous l'avons finie au petit déjeuner, elle se garde trois à quatre jours sans rassir.

Et pour mettre à l'honneur mes citrons, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Couronne des rois aux agrumes confits Pour 8 à 10 personnes

Dans la cuve du robot muni du crochet, délayer la levure avec le lait tiède. Rajouter 150 g de farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer à température ambiante pendant une heure.

Pendant ce temps, faire confire les agrumes. Les laver, les sécher puis les détailler en tranches fines. Verser 200 gr de sucre dans une casserole avec 20 cl d'eau. Amener à ébullition puis ajouter les tranches de citron et d'orange. Laisser confire à feu doux entre 20 et 30 minutes en surveillant la cuisson. Les égoutter, les laisser refroidir puis les couper en petits morceaux.

Après l'heure de repos de la pâte, ajouter le reste de farine, les 2 oeufs, les 50 g de sucre restant et la pincée de sel. Pétrir 10 minutes à vitesse moyenne. Ajouter ensuite la vanille, les agrumes confits et le beurre coupé en morceaux. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol (voir ma recette de brioche CAP).

La débarrasser dans un saladier, couvrir d'un film alimentaire, et la laisser reposer à température ambiante de 30 à 45 minutes. Mettre ensuite la pâte au frais pour un minimum de 2 heures.

Sortir la pâte. Bien fariner le plan de travail, renverser la pâte et la dégazer. Recouvrir une plaque perforé de papier cuisson, y déposer le pâton, et, avec les doigts farinés, former un creux en l'élargissant petit à petit jusqu'à pouvoir mettre un cercle beurré au centre. Ne pas oublier d'introduire la fève.

Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner la couronne une première fois. Laisser à nouveau lever une bonne heure.

Préchauffer le four à 160°.

Badigeonner une seconde fois la brioche, puis recouvrir de sucre perlé. Enfourner dans le bas du four pour 20 minutes environ de cuisson.

Laisser tiédir, retirer le cercle beurré et rajouter les tranches d'oranges confites.

Couronne des rois aux agrumes confits Couronne des rois aux agrumes confits Couronne des rois aux agrumes confits Couronne des rois aux agrumes confits Couronne des rois aux agrumes confits

wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Cookies moelleux au beurre de cacahuètes
wallpaper-1019588
Rillettes de poulet
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 20 au 26 février
wallpaper-1019588
Tiramisu au citron et limoncello