Pain Bao Buns, recette petits pains vapeur asiatique

Comment faire le bao, ce petit pain vapeur asiatique, ce pain sandwich gourmand, moelleux et délicieux hyper populaire et tendance en street food comme dans les restaurants étoilés? Le Bao ou baozi de son vrai nom-signifierait “petit sac” et serait originaire de Chine mais on en déguste des variantes populaires en street food au Vietnam, Philipines, Corée, Japon et désormais… partout dans le monde.

J’ai eu la chance de manger mon premier bao chez Momofuku Noodle Bar à Toronto il y a plusieurs années et d’avoir eu, alors, une réelle épiphanie! David Chang, star Chef New Yorkais derrière la chaîne Momofuku et auteur du livre du même nom,  d’origine coréenne attribuerait justement son succès planétaire à son “steamed bun pork belly”, ce petit pain bao cuit à la vapeur farci à la poitrine de porc à la sauce hoisin, au concombre et aux oignons verts. Une bouchée et j’étais en amour. Je me souviens que j’étais seule, assise calmement à un tabouret du bar du restaurant Noodle Bar quand mes petits pork buns ont été déposés devant moi. Je m’en suis enfilé un, en me retenant de faire des mmmm, trop évidents, mais difficiles à contenir. J’ai alors ‘facetimer’ chéri pour lui montrer le deuxième en vidéo et lui dire qu’on devait absolument apprendre à faire ÇA, à la maison,

C’est d’ailleurs une variation de cette recette qui m’a fait remporté la victoire à l’émission Fous du BBQ, à la télévision québécoise, animée par Bob Le Chef et Hugo Girard, tournée dans notre cour arrière, en 2018. Mes petits pains bao au flanc de porc furent un succès!

Vous devez comprendre qu’il existe plusieurs variétés de bao ou baozi. Des grands, des petits, des salés, des sucrés, des formats sandwich, à des format boules bien lisses ou ornées de plis. On peut le servir version pain sandwich ou farci, à la viande ou au légumes braisés. Mais, peu importe son format et son contenu, le bao est toujours cuit vapeur.

Pour le bao au porc, je vous suggère ma recette de flanc de porc braisé, déjà sur le blogue. J’ai remplacé la bière par du saké et ai ajouté quelques épices au parfum asiatique, mais sans plus. Le flanc de porc, cette pièce de viande qu’on trouvait jadis seulement en bacon ou lardons, salée puis fumée, devient de plus en plus populaire au restaurant comme à la maison.

D’autres belles idées de garniture?

  1. Acheter un canard de pékin tout prêt, dans le quartier chinois ou chez Kim Phat, le défaire puis réchauffer avec la sauce. Garnir de sauce hoisin, de petites rondelles de concombre ou carotte ou daïkon mariné rapidement, de mon kimchi maison, de sauce hoisin et d’oignons verts. Miam! En version veggie, il suffit de laisser libre cours à votre imagination mais les meilleurs garnitures combinent le salé – sucré – vinaigré – épicé – croquant et moelleux.
  2. Une épaule de porc braisé, style ssam jam, défaite style pulled pork avec les sauces mentionnées dans la même recette, c’est TROP bon et ça nourrit une armée.

Cette recette est la recette adaptée et testée (plusieurs fois) des Steamed Buns de Momofuku, par le Chef David Chang, qui les a obtenu de May May Foods à NYC. Ces mêmes buns qui m’ont fait chavirer… la première fois! J’ai réduit un peu la quantité de sucre et j’ai aussi mesuré les ingrédients en poids pour une meilleure précision.


wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke)
wallpaper-1019588
Clafoutis léger aux pommes
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 9 au 15 janvier
wallpaper-1019588
Langues de porc sauce piquante