Lebkuchen ou pain d’épices Allemand

Lebkuchen ou pain d'épices Allemand

S'il y a bien une chose que j'adore manger en cette période de l'année, ce sont les lebkuchen ou pain d'épices Allemand. Recouverts d'un fin glaçage au sucre ou au chocolat, j'adore les tremper dans un café ou un thé!
Ils me rappellent tant de souvenirs d'enfance!
L'an dernier, les parents de la correspondante Allemande venue chez nous en échange Schuman, nous ont rapporté de véritables Lebkuchen de Nuremberg, un délice!
Le seul soucis pour moi c'est que cette gourmandise contient du gluten. Il fallait donc que je trouve une recette qui n'en contienne pas, afin de pouvoir m'en régaler à nouveau! C'est chose faite avec cette recette!
Elle est simple à réaliser, mais attention prévoyez du temps car elle se fait sur deux jours!

Lebkuchen ou pain d'épices Allemand


2 oeufs, 100g de sucre complet, 20g de miel, 70g d'orange ou de citron confits, 40g d'amandes, 50g de poudre d'amandes, 100g de farine de riz complète, 30g de farine de châtaignes, 20g de fécule, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre, 1/4 de cuillère à café de muscade, 1 pointe de couteau de girofle en poudre
Du chocolat pour les glacer

Préparez la pâte à lebkuchen

Fouettez ensemble les oeufs et le sucre pendant 5 minutes environ, pour les faire blanchir.
Pendant ce temps, émincez finement les amandes et les agrumes confites.
Faites légèrement tiédir le miel.
Mélangez ensemble les farines, la fécule, la poudre d'amandes, le bicarbonate et les épices.

Ajoutez le miel au mélange oeufs-sucre, puis le mélange de farines et d'épices. Terminez par les amandes et les agrumes confites.

Placez la pâte au frais pendant quelques heures.

La cuisson et le glaçage des lebkuchen

Placez la pâte dans une poche munie d'une douille assez large et dressez des ronds sur une plaque garnie de papier sulfurisé légèrement graissé. Espacez-les suffisamment.
Laissez sècher les lebkuechen sur la plaque toute la nuit.

Le lendemain matin, faites cuire les lebkuchen au four préchauffé à 160°C, pendant 10 à 15 minutes environ. Adaptez à votre four mais ne les faites pas trop cuire, ils doivent rester mous.
Ils seront encore bien fragiles à la sortie du four, attendez qu'ils tiédissent avant de les manipuler.
Laissez les refroidir complètement sur une grille.

Faites fondre un peu de chocolat noir (ou lait) au bain marie et plongez les lebkuchen à moitié dedans. Laissez durcir avant de les déguster.
Régalez-vous!

(Vous pouvez les glacez au sucre en mélangeant du sucre glace avec un peu d'eau ou de jus de citron et en les badigeonnant avec. Je propose ici une version au chocolat car c'est ainsi que je les ai connus lorsque j'étais enfant!)

D'autres recettes de fêtes vous attendent sur le blog, comme les biscuits de Noël: biscuits fourrés au chocolat, amandins, linzer, pumpernickel, nids de guêpes...
Vous trouverez également la recette du pain d'épices traditionnel ou du bundt cake façon pain d'épices!
Et toute une sélection de bûches de Noël!

La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Comments


wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin