Flan magique au chocolat 2 ingrédients

Une recette de dessert sans oeufs, sans sucre, sans gélatine & vegan

Que diriez-vous d’une recette de flan au chocolat, 2 ingrédients seulement, sans oeufs, sans sucre, sans gélatine, un dessert vegan, naturel et délicieux?

Vous me direz peut-être que c’est impossible, et pourtant! L’ingrédient secret de cette recette est le kaki persiMon dont la saison bat son plein et que vous pouvez acheter à la caisse en format Prix Club, chez IGA, au Québec. Pourquoi en Prix Club, parce que vous aurez besoin de plusieurs kakis et ils seront alors plus économiques qu’à l’unité. En cherchant à développer une recette avec le kaki persiMon que nous adorons et qui est en saison, j’ai d’abords eu l’idée d’une tarte tatin.  Mais, soyons honnête, la tarte tatin est un peu compliquée, on doit faire la pâte, c’est la catastrophe si ça brûle au fond et j’avais une sale migraine tout le weekend. J’ai ensuite eu l’idée d’une crème brûlée ou d’un flan, sur une base aux oeufs mais en ajoutant des kakis. Puis, idée qui me vient de l’Espagne (heureusement que chéri lit bien l’espagnol!), mes recherches ont révélées que la chair du kaki se fige une fois qu’elle est broyée et réfrigérée alors pourquoi ne pas tenter un flan ou pouding au chocolat sans rien d’autre que le kaki et de la poudre de cacao non sucrée? Il vous faudra maintenant aller voir la vidéo pour voir le résultat.

Si vous avez la dent un peu plus sucrée, ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable ou vous pourriez tout simplement ajouter du sucre ou des dattes en purée. Si vous voulez une consistance plus crémeuse, ajouter de la crème. Si vous êtes du type caramel, faire la recette de caramel de notre flan crème caramel mais remplacer la garniture aux oeufs pas des kakis épluchés et broyés en purée, tout simplement. Il y a tant de possibilités!

Seule nécessité? Un robot, un mélangeur puissant ou un pied-mélangeur ou un presse-purée efficace!

Le kaki persiMon DOP est le plus gros et le plus long de toutes les variétés de kaki. Dépourvu de pépins, la chair n’est ni trop molle, ni trop dure et ne s’oxyde pas au contact de l’air. Côté saveur, il s’agit d’un heureux mariage entre les parfums d’une mangue et d’une pêche. Dès son arrivée en supermarchés, le kaki persiMon est prêt à être mangé (yé!). Ici, on le mange généralement tout simplement tranché ou en quartiers comme collation mais chéri et fiston ont vraiment un petit faible pour notre nouvelle recette de flan au chocolat 2 ingrédients! Il sera sur vos tablettes encore quelques semaines, profitez-en.

Manger son fruit tout en savourant son dessert? Oh que oui. 

la petite bette xx