Pudding de Noël, le gâteau aux fruits des anglais

Que vous adoriez ou détestiez le gâteau aux fruits traditionnels, cette recette de Christmas pudding ou pudding de Noël est pour vous! Je suis de celles qui détestaient le gâteau aux fruits confits traditionnels québécois. Trop sec, trop sucré, trop de fruits confits au goût douteux. BI-EURK.

C’est en tombant sur une vidéo du Christmas Pudding à l’anglaise que j’ai décidé que je ne pouvais pas porter défaite sans à tout le moins essayer cette technique traditionnelle du gâteau aux fruits confits, à l’anglaise, cuit vapeur, pour plusieurs heures, avec de vrais fruits secs et confits de mon choix! Pas de papaye jaune douteuse, pas de fruit mystère vert fluo, que du bon et du goûteux. Ce gâteau semblait beaucoup plus moelleux et humide que la version de mon enfance. J’ai donc choisi de mettre moins de raisins secs (je ne suis pas super fan de raisins secs), mais plus de fruits ayant une petite amertume naturelle pour balancer le sucré du gâteau et le goût fort de l’alcool. Cerises, cerises de terre, canneberges non sucrées, raisins de corinthe, gingembre confit, écorce de zeste d’orange confites, des noix et beaucoup moins de sucre que les recettes que je connaissais… et détestais, dans mon enfance.

Le résultat fut spectaculaire. Ce pudding ou gâteau de Noël aux fruits confits pourrait bien faire aimer le gâteau aux fruits de Noël à ceux de votre famille qui n’aiment pas trop. Pour ceux qui aimaient déjà, j’ai hâte d’avoir vos commentaires! J’en ai donc quelques uns au frais et sec à donner à la famille pour Noël mais aussi pour déguster dans notre intimité de ce Noël un peu difféfrent, version 2020.

Si vous cherchez d’autres recettes gourmandes à donner à ceux que vous aimez durant le temps des Fêtes, voici quelques autres idées de cadeaux gourmands préparés par La petite bette et son chéri, directement de nos archives:

Cadeaux gourmands à cuisiner pour Noël

  1. Mon Christmas pudding à l’anglaise!
  2. Les Petits caramels maison au beurre salé de chéri – trop trop bon
  3. Le toffee craquant au caramel, noix et chocolat, un classique que je redemande à chaque année.
  4. Pain d’épices moelleux gingerbread, parfait pour les amateurs de thé à l’anglaise.
  5. Orangettes en version clémentines confites au chocolat. Ça c’est du bonheur en bouche!
  6. Petits bonhommes gingerbread – biscuits pain d’épices. Les enfants adorent les faire et enfants comme adultes adorent les manger!

Note: Cette recette et vidéo vous ont été présentées dans le cadre d’une collaboration payante avec notre épicerie IGA. Vous verrez certains items de la nouvelle collection de batterie de cuisine Vivo, disponible grâce à vos timbres Air Miles chez IGA depuis le 19 novembre 2020 et accumulables jusqu’au 24 mars 2021. En échangeant vos timbres, vous pouvez obtenir un rabais allant jusqu’à 93% du prix régulier sur ces items. Commencer par télécharger l’app IGA sur votre mobile ici!


wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Galettes de Pois Chiches
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Mchaoucha, un gâteau de semoule à la poêle
wallpaper-1019588
Crêpes au caramel beurre salé et pommes
wallpaper-1019588
Légumes au cuit vapeur
wallpaper-1019588
NOOKIDS! : un escape game intéractif