Roche d'Assise (rocciata di Assisi)

Cette spécialité de la ville de Saint François se retrouve dans toute l'Ombrie, région du centre de l'Italie dont j'ai déjà parlé. Assez proche du Strudel, l'automne est la meilleure saison pour le préparer, notamment avec les noix offertes par ma chère Laurence ... Enorme succès à la maison, qu'elle soit préparée avec des pommes ou bien des poires, le tout étant de précuire les fruits pour éviter qu'ils ne réduisent à la cuisson. Cela permet  au boudin de garder sa forme.Roche d'Assise (rocciata di Assisi)Ingrédients270 g de pâte brisée maison2 grosses pommes à cuire25 g d’amandes entières25 g de raisins secs50 g de noix25 g de pruneaux25 g de figues sèches20 g de sucre1 cc rase de cannelle1 noix de beurreFinitionsSucre glace


Roche d'Assise (rocciata di Assisi)
Préparer la pâte brisée plusieurs jours à l'avance. Faire revenir au beurre, les fruits détaillés en dés et les laisser entièrement refroidir. Etaler la pâte en un rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer toute la surface de cannelle et de sucre.Roche d'Assise (rocciata di Assisi)
Disposer les fruits détaillés menu ainsi que les fruits secs en une bande de 10 cm dans la largeur. Ne pas répartir les fruits sur toute la surface car la pâte en étant roulée comme un escargot ne cuirait pas suffisamment à l'intérieur. Certes, les originaux sont façonnés en spirale mais je ne le recommande pas ...Roche d'Assise (rocciata di Assisi)Rouler l'ensemble en veillant à laisser la soudure au-dessous. Roche d'Assise (rocciata di Assisi)Enfourner à four préchauffé à 190° pendant 45 min. Poudrer de sucre glace et attendre le refroidissement complet avant de couper le boudin en tranches. Roche d'Assise (rocciata di Assisi)
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, Assise est une merveilleuse cité médiévale, berceau de Saint François et de Sainte Claire. 

Roche d'Assise (rocciata di Assisi)Ses nombreuses églises, son imposante Rocca et ses ruelles pentues attirent chaque année plus de six millions de visiteurs, émus par la beauté des lieux.Roche d'Assise (rocciata di Assisi)
La basilique Saint François a fort heureusement retrouvé la plupart des fresques de Giotto malgré le séisme de 1997 qui les a fait voler en éclats. Un puzzle de 400 000 pièces a dû être reconstitué. Roche d'Assise (rocciata di Assisi)
La piazza del Comune avec sa jolie fontaine devant le palazzo dei Capitano est à l'image de la ville toute entière, particulièrement harmonieuse. Roche d'Assise (rocciata di Assisi)
Et voici les originaux, plus dodus ! Roche d'Assise (rocciata di Assisi)

wallpaper-1019588
La fondue bourguignonne et ses sauces
wallpaper-1019588
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Clafoutis léger aux pommes
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 9 au 15 janvier
wallpaper-1019588
Langues de porc sauce piquante
wallpaper-1019588
Paupiettes de porc aux courgettes