Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

Alors oui, une purée est une purée. Mais c'est un des plats de base de la cuisine française et il y a quelques règles à respecter pour qu'elle soit réussie. Comme tout le monde, j'ai des souvenirs d'enfance de purée en flocons ; la " vraie " purée était intimidante et demandait surtout beaucoup plus de travail. On n'en faisait pas souvent...
Il est vrai que s'il est, malgré tout, assez simple de faire une purée, cela demande quelques efforts et une bonne organisation. De la rapidité et un petit tour de main aussi, car la purée ne se réchauffe pas et elle est bonne bien chaude, juste préparée. Du coup, je me suis demandé si je devais poster ma recette de base pour un plat à la fois si banal et emblématique. Alors, j'ai fait un petit sondage autour de moi et sur Instagram pour m'amuser et la réponse a été oui franc et massif...
Parmi les grandes questions existentielles sur la purée : quelles pommes de terre utiliser ? Il faut une variété à chair fondante ou un peu farineuse. Trop fermes, elles ne donneraient pas un bon résultat.
Autre question, faut-il cuire les pommes de terre pelées ou les peler après ? Il y a les deux écoles et j'ai testé les deux. Je trouve plus facile et tout aussi bon, de les peler avant, car cela permet de les couper en morceaux de taille égale qui cuiront à la même vitesse. Ca permet aussi de mettre un peu de l'eau de cuisson pour détendre la purée en plus du lait.
Ensuite, faut-il les cuire à la vapeur ou les faire bouillir ? J'ai une préférence pour la cuisson vapeur qui les détrempe moins et donne un meilleur résultat. Enfin, le liant et la matière grasse : une bonne purée de pommes de terre doit être riche mais je ne suis pas amateur des purées très grasses ; je les fais maintenant 100% végétales et j'utilise du lait de soja. Ensuite, j'aime bien mélanger huile d'olive et margarine qui donnent une texture parfaite. Dernière chose importante, je l'écrase avec un presse purée - le mixeur rend la purée collante - et je termine en la fouettant à la fourchette pour ajuster la texture.
Cette fois, pour l'accompagner, car c'était elle la star de l'assiette, j'ai servi ma purée avec des saucisses de seitan type knack alsaciennes, quelques feuilles de jeunes pousses d'épinard et je l'ai nappée de ma petite sauce favorite bien poivrée (recette). C'était parfait !
Je vous raconte ?
Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

Ma purée de pommes de terre

Ingrédients pour 2 personnes
  • 4 pommes de terre à chair fondante (Mona Lisa, Bintje...)
  • 1 verre de lait de soja
  • 2 à 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 morceau de margarine (20 g environ)
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de muscade (facultatif)
Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre Préparation

Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés de taille égale.

Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

Chauffez de l'eau dans une casserole avec un panier à vapeur, couvrez et laissez cuire 20 à 30 minutes. Un couteau doit pouvoir traverser les pommes de terre.

Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

Chauffez doucement le lait jusqu'à frémissement.

Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

Versez les pommes de terre dans un saladier, salez et écrasez-les au presse-purée. Ajoutez peu à peu le lait chaud et, éventuellement, un peu d'eau de cuisson, pour détendre la purée jusqu'à la consistance désirée.

Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

La consistance est une affaire de goût, mais la purée ne doit pas être trop compacte, ni trop liquide. Ajoutez enfin l'huile d'olive et la margarine puis mélangez énergiquement avec une fourchette.

Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

Poivrez et ajoutez, éventuellement, un peu de muscade.

Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terreSouvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

Servez immédiatement la purée très chaude, avec une salade et, par exemple des saucisses, nappées d'une petite sauce brune.

Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre

Bon appétit !

Souvenirs d’enfance – Ma purée de pommes de terre Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Véritable soupe à l'oignon
wallpaper-1019588
Les grands esprits… – Courges patidoux farcies au petit épeautre
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Gâteau chocolat caramel sans cuisson
wallpaper-1019588
Cinnamon buns
wallpaper-1019588
critique de livres de cuisine pour les enfants de notre bibliothèque
wallpaper-1019588
Poêlée de pommes de terre façon tartiflette avec le wok Cristel