A force d’en voir – Galettes aux courgettes et aux pois chiches

Pendant un moment, dans des magazines, sur Instagram et un peu partout, je voyais des photos de galettes de courgettes aux flocons d'avoine. Et ça m'a bien fait envie. Mais j'avais tant de recettes à tester, grecques entre autres, que j'ai presque failli louper la saison des courgettes.
Heureusement, elle se termine en septembre-octobre, j'ai donc juste le temps de vous donner ma recette toute simple (inspirée des nombreuses que j'ai lues) et, somme toute, assez classique de galettes : on retire un maximum d'eau des légumes, on épaissit avec des féculents (ici, pois chiches, qui vont aussi donner du goût) et des flocons (de millet pour moi, dont j'aime bien le petit parfum) puis on fait dorer à la poêle.
Dernière chose, ces galettes, une fois formées ou juste pré-cuites se congèlent très bien. Il sera ensuite facile d'en sortir quelques-unes et de les mettre à dorer directement à la poêle un soir de semaine où vous n'avez pas beaucoup de temps. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs...
Alors rien de plus à ajouter, je vous raconte !
A force d’en voir – Galettes aux courgettes et aux pois chiches

Galettes aux courgettes et aux pois chiches

Ingrédients pour une dizaine de galettes environ
  • 1 courgette moyenne (250g environ)
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 oignon
  • 2 à 3 c à soupe de pois chiches
  • 150 g de flocons de millet (ou d'avoine)
  • 1 c à soupe de fécule (maïs ou pommes de terre)
  • 1/2 c à café de cumin
  • 2 à 3 c à soupe de crème de soja
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • Herbes fraîches pour la touche finale (menthe ou persil)
  • Citron pour la dégustation
A force d’en voir – Galettes aux courgettes et aux pois chiches Préparation

Lavez et séchez la courgette puis râpez-la et faites-la dégorger avec un peu de sel pendant au moins 15 minutes (plus, si vous avez le temps).

Pressez la courgette pour en extraire un maximum d'eau puis placez-la dans un saladier. Ajoutez le persil et l'oignon hachés, le cumin ; poivrez et salez légèrement.

A force d’en voir – Galettes aux courgettes et aux pois chiches

Ecrasez les pois chiches à la fourchette et ajoutez-les dans le saladier.

Ajoutez enfin les flocons, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, la crème et 1/2 verre d'eau environ. Mélangez et laissez reposer une quinzaine de minutes pour que les flocons s'hydratent et gonflent et afin que la consistance s'ajuste.

A force d’en voir – Galettes aux courgettes et aux pois chiches

Formez alors, avec vos mains, des galettes de 5 cm de diamètre et 1 cm environ d'épaisseur. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-les cuire et dorer 5 à 7 minutes en les retournant plusieurs fois.

Sortez-les quand elles sont bien dorées et recommencez avec les suivantes.

A force d’en voir – Galettes aux courgettes et aux pois chiches

Dégustez bien chaud parsemé d'herbes fraiches (de la menthe du balcon pour moi) et arrosé d'un trait de jus de citron, avec une salade par exemple. Ici les dernières tomates et du chou-rave.

A force d’en voir – Galettes aux courgettes et aux pois chiches

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram