Faire son propre pain au levain !

Avant de commencer la fabrication de votre pain, il vous faut bien sûr du levain !Le levain est une levure naturelle et vivante. C'est un mélange de farine et d'eau soumise à une fermentation naturelle acidifiante, dont la fonction est la même que la levure fraîche de boulanger.
Le pain se caractérise par sa densité, sa croûte épaisse sa mie irrégulière et son goût plus ou moins acidulé.
Je vais vous envoyer chez Chic, Chic, Chocolat qui explique très bien comment s'y prendre. C'est sur cet article que je me suis basée. Il vous faut absolument de la farine de seigle pour le créer !!! Par la suite pour la rafraîchit, vous pouvez alterner entre la farine de seigle (qui lui donnera un bon coup de boost) et de blé.
Faire son propre pain au levain !
Voici comment je procède avant de réaliser mon pain, une fois que vous avez obtenu votre levain (et qu'il aura levé au moins 3 fois de suite).Le matin, vous allez rafraîchir votre levain, donc il vous faut un bocal en verre assez grand car le mélange double voire triple de volume.Donc au levain que vous avez obtenu, vous allez ajouter 50gr de farine et 50gr d'eau (j'utilise de l'eau du robinet), bien mélanger et déposer le couvercle sur le bol, sans visser.Lorsque le levain aura bien monté, avec de belles bulles, puis lorsqu'il commencera à s'affaisser (environ 3h00 après), votre levain est prêt à être utilisé !
Les ingrédients pour un pain:- 200 gr de levain- 600 gr de farine de votre choix- Entre 300 et 350 gr d'eau (en fonction de la farine que vous allez utiliser, il est parfois noté la quantité à ajouter sur le paquet.)- Entre 8 et 12 gr de sel (en fonction de la farine également, plus elle est complète, moins il faut de sel.)
1. Dans le bol de votre robot équipé du crochet, versez le levain, puis la farine, le sel et finissez par l'eau.
2. Mélanger tous les ingrédients à vitesse moyenne quelques instants. Arrêtez le robot et ramenez la pâte vers le centre.
3. Continuer le pétrissage pendant 4-5 minutes, jusqu'à ce qu'une boule se forme autour du crochet et qu'elle se décolle des bords. Si vous avez l'impression que la pâte est trop dure, ajoutez de l'eau petit à petit et laissez pétrir gentiment jusqu'à l'obtention d'une boule.
4. Rassemblez bien la pâte en boule dans le bol du robot et recouvrez d'un essuie propose. Laissez reposer 4 à 5 heures.
5. Versez la pâte sur votre plan de travail farine et formez une boule en rabattant les bords vers le centre (en faisant attention de ne pas trop aplatir pour garder l'air à l'intérieur), jusqu'à obtenir une forme ronde. Retournez la pâte pour avoir le côté lisse sur le haut et tournez entre vos mains pour avoir une belle boule bien ronde.
6. Placez cette boule dans une cocotte en fonte ou une grande casserole (environ 3x la taille du pain) préalablement recouverte d'un papier cuisson et fariné. Posez votre essuie sur le dessus et laisser reposer à nouveau 4 heures environ.
7. Lorsque la pâte aura bien gonflé, effectuez quelques grignes à l'aide d'un bon couteau sur le pain puis poser le couvercle sur la cocotte ou la casserole.
8. Enfournez dans un four froid et allumez à 240°C. Programmez la cuisson pour 1h20.
9. Sortez le pain du four et placez-le sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de le couper.
10. Ce pain se converse plusieurs jours dans un torchon ou un sachet de pain de récup' ou vous pouvez très bien le congeler.Faire son propre pain au levain !
En principe il vous reste du levain dans votre bocal, vous pouvez à nouveau le rafraîchir, toujours de la même quantité de farine et d'eau, 2x par jour, donc matin et soir. Lorsque vous l'aurez nourris au moins 2 fois et qu'il aura bien levé, vous pourrez à nouveau réaliser votre pain. :-)
Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre levain, vous pouvez le placer au réfrigérateur, les levures seront au repos. Vous devrez juste penser à le sortir du frigo 2 jours avant de l'utiliser.Il faudra attendre qu'il soit à température ambiante avec de le rafraîchir et le faire 2 fois avant de l'utiliser. 
Il est possible que votre premier essai ne soit pas concluant ! N'hésitez pas à retenter ou d'aller voir d'autres recettes de pains au levain. ;-) Il m'a fallut plusieurs essais pour trouver vraiment ce qui me convient.
Vous pourrez aussi réaliser des brioches, gaufres, pancakes,... grâce à votre levain. Vous n'avez plus qu'à chercher des bonnes recettes !
Faire son propre pain au levain !
Je souhaite longue vie à votre levain ! Pensez à lui donner un petit nom !

wallpaper-1019588
Eclairs au saumon fumé et à l'avocat – Recettes autour d'un ingrédient #57
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Tartelettes Twist (noisette, pommes et yuzu)
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence