Polpettone à la mortadelle (pain de viande)

Il n'y a pas si longtemps, je proposais une recette de polpettone à la sauge mais à vrai dire, j'ai cuisiné plusieurs fois ces pains de viande durant le confinement. Avec des ingrédients de base que l'on peut avoir facilement en réserve, c'est un plat très pratique à réaliser au quotidien. 

Polpettone à la mortadelle (pain de viande)






Pour un moule de 22 cm500 g de boeuf haché150 g de mortadelle4 tranches de jambon cru2 oignons2 gousses d'ail1 oeuf2 cs de chapelure maison2 cs de persil haché1 cs d'huile d'olive1 noisette de beurreSel, poivrePistaches


Faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude puis ajouter l'ail écrasé. Mixer le contenu de la poêle avec la mortadelle. Réunir dans un saladier, la viande hachée, la mortadelle, l'oeuf, la chapelure et le persil. Bien assaisonner. Disposer 3 tranches de jambon légèrement superposées sur une feuille de papier sulfurisé puis poser dessus le pain de viande d'environ 25 cm.  On arrive facilement à le former à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Rabattre le jambon et placer une 4ème tranche sur le dessus. Enrouler le papier cuisson, l'ouverture sur le dessus et le disposer dans un plat à gratin. Enfourner 35 minutes environ à 180°. Retirer le papier et reverser le jus sur la viande puis enfourner à 200° encore une dizaine de minutes voire un peu plus : le jambon doit être bien doré.  Trancher, parsemer éventuellement de quelques pistaches et présenter avec de la roquette. Polpettone à la mortadelle (pain de viande)