Gelée de pissenlit

Gelée de pissenlit

Cela faisait plusieurs années que je voulais tenter une recette de gelée de pissenlits, mais j’avoue que j’étais sceptique. N’étant pas fan de tous les dérivés de produits à base de rose, de fleur d’oranger, ou de coquelicot, je reportais donc d’année en année.

Et  puis cette année, confinée comme tout le monde, j’en ai parlé avec ma fille. Nous étions en train de phaser, dormir, rêver, etc… face à la pelouse remplie de ces jolies fleurs jaunes, quand elle ma proposé la recette du chef Frédéric Doucet.

Ni une, ni deux, nous voilà lancées dans la cueillette. Et qu’on compte, et qu’on lave, et qu’on sèche, oui mais voilà, nous nous sommes lancées dans de petites quantités histoire de tester.

Le soir, nous avons donc dégusté cette merveille, et vous savez quelle a été l’occupation de monsieur Cuisine en Folie le lendemain ? Il a pris son petit panier et nous a fait une magnifique cueillette.

C’est bon, nous voilà parés pour l’hiver !!! 😉

Ingrédients pour deux verrines :

– 180 fleurs de pissenlits
– 750 ml d’eau
– 10 g de pectine NH
– 2 cc de jus de citron
Cueillir les fleurs de pissenlit, les laver et les laisser sécher au soleil.
Retirer les tiges des fleurs, et ne conserver que les pétales et les pistils.
Porter à ébullition l’eau et les fleurs dans une casserole, réduire le feu et laisser cuire 30 min. Retirer du feu et laisser infuser à couvert pendant une heure.
Filtrer pour avoir un liquide sans impureté.
On doit obtenir 625 ml de liquide. Ajouter le citron et le sucre mélangé à la pectine.
Cuire à frémissement pendant environ une heure.
Mettre en pot et laisser refroidir.

Gelée de pissenlit