Succès au praliné

Je ne compte plus le nombre de publications concernant le fameux succès au praliné mais il s'agit de la spécialité de mon enfance et je le prépare à chaque grande occasion afin de perpétuer la tradition familiale. Outre ses qualités gustatives, cette pâtisserie peut se concocter à l'avance, se congeler, prendre différentes formes, elle possède beaucoup d'atouts. 
Succès au praliné

Pour 1 cercle de 16 cm
Dacquoise
8 blancs
200 g d’amande200 g de sucre vanillé maison 4 cc de maïzena1 noisette de beurreCrème au beurre mousseline
80 g de sucre3 jaunes d'oeuf170 g  de beurre125 g  de praliné maisonDécorAmandes effilées
Sucre glace, Cacao amer
1 noisette ....
Préparer les dacquoises en formant 5 abaisses (je dis bien 5) de 16 cm sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé beurré (soit une plaque avec quatre disques et une autre avec un seul, bien sûr). 
Succès au praliné
Utiliser une poche munie d'une douille lisse de 15 mm pour réaliser ces disques. 
Succès au praliné
Préparer également la crème au beurre au praliné et la réserver au frais 20 min pour qu'elle soit légèrement ferme. Poser le cercle 
(D16 - H10) sur une abaisse en appuyant, ôter les rognures. Préparer ainsi toutes les abaisses. Ensuite, poser le cercle sur une  première abaisse, napper d'une première couche de crème, puis ajouter une seconde abaisse et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. 
Succès au pralinéNapper le pourtour de crème, parsemer le dessus d'amandes effilées torréfiées et refroidies, poudrer de sucre glace et de cacao. Décorer d'une noisette ... On obtient 8 parts gourmandes.Succès au praliné