Gâteau de semoule aux canneberges

Constance n'apprécie pas les raisins secs et leur préfère les canneberges. Variante agréable qui apporte une touche acidulée à cet entremets tout simple qui se prépare avec les ingrédients du placard ...

Gâteau de semoule aux canneberges









Pour un moule cannelé

120 g de semoule extra fine
140 g de sucre vanillé maison

1 litre de lait
2 cs de rhum
70 g de canneberges
Caramel 
80 g de sucre
60 g d’eau

Laisser tremper les canneberges dans le rhum pendant plusieurs heures. Préparer le caramel dans une petite casserole à fond épais. Verser l’eau sur le sucre. Porter à ébullition sans remuer et laisser cuire jusqu’à obtention d’une jolie couleur ambrée. Napper sans attendre le moule cannelé qui a été préalablement humecté d'eau.
Gâteau de semoule aux canneberges
Verser le lait froid dans une grande casserole et ajouter les sucres et la semoule (ne pas chauffer le lait avant de verser la semoule, sinon la semoule formerait des grumeaux). Remuer à la spatule durant toute la cuisson à feu assez vif. Cela a pris exactement 10 minutes. Retirer la casserole du feu à l’apparition des premiers bouillons. Ajouter les canneberges et le rhum puis verser le tout sur le caramel. Réserver au frais 24 h au minimum avant de démouler.

Gâteau de semoule aux canneberges

S'il reste du caramel figé au fond du moule, le plonger dans l'eau bouillante, il va se dissoudre. Pour l'équivalent aux raisins secs, c'est par ici : 
Gâteau de semoule aux canneberges