Kulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes

Kulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes

Kulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes -ATELIER DE BRIGITTE-

Le Kulich est est une brioche roulée que l'on retrouve chez nos amis Orthodoxes, surtout dans la vieille Russie traditionnelle. La recette a quelques similitudes avec celle du Panettone. En Russie, Pâques est une fête beaucoup plus importante que Noël. Le Kulich fête aussi l'arrivée du printemps.

Le Cruffin est une pâte à croissant roulée sur elle même dans un moule à muffin.

Donc, le Kulich Cruffin est une pâte briochée roulée sur elle-même. Normalement, le Kulich Cruffin est beaucoup plus haut. J'ai mal interprété la recette et je me suis retrouvée avec un "escargot"... mais excellent escargot... J'aurai l'occasion de refaire cette recette et de réaliser correctement le façonnage. Je vous expliquerai tout en temps voulu dans le déroulé de la recette.

Kulich Cruffin, Brioche de Pâques OrthodoxesKulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes -ATELIER DE BRIGITTE -

  • 500 g de farine
  • 150 ml de lait tiède
  • 20 g de levure fraîche
  • 1 œuf entier + 2 jaunes d'œufs
  • 120 g de sucre poudre
  • 50 g de beurre fondu
  • Graines d'une gousse de vanille
  • 1/2 c à c de sel Kulich Cruffin, Brioche de Pâques OrthodoxesKulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes -ATELIER DE BRIGITTE-
  1. Faire fondre les 50 g de beurre et laisser refroidir.
  2. Dans un petit récipient, déposer la levure fraîche émiettée, 50 ml de lait tiède (prélevé sur la quantité totale de lait) et 2 c à s de sucre poudre, prélevées sur la quantité totale. Mélanger et couvrir. La levure est prête lorsque le mélange commence à faire des petites bulles (environ 15 mn).
  3. Dans le bol du robot, déposer la farine, le restant de sucre, la vanille et le sel. Mélanger les poudres
  4. Ajouter le mélange levure/lait/sel et commencer à fouetter avec le crochet pétrin.
  5. Tout en pétrissant ajouter l'œuf, les jaunes d'œufs, le restant de lait et le beurre fondu.
  6. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique qui se décolle des parois du bol du robot.
  7. Préparer un cul de poule avec un peu de farine sur le fond.
  8. Faire 1 boule avec la pâte. La déposer sur le fond du bol. Filmer avec du film alimentaire ou un torchon propre si vous n'avez pas de film alimentaire.
  9. Mettre le cul de poule à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède (25° environ) Petite chambre de pousse pour moi. Technique et plans ICI, -clic-. Vous pouvez entreposer la pâte prés d'un radiateur ou dans le four éteint avec juste la lumière d'allumée.
  10. Laisser pousser, il faut que la pâte double de volume. Il faut prévoir minimum 2 h 00, tout dépendra de la chaleur ambiante.
  • 130 g de beurre mou ( à température ambiante, le doigt doit pouvoir s'enfoncer facilement)
  • 200 g de fruits confits au choix (fruits confits mélangés, orange confite, cerises confites etc...) (J'ai choisi oranges confites).
  • 100 g de pépites de chocolat (noir ou au lait selon ce que vos gourmands préfèrent). Kulich Cruffin, Brioche de Pâques OrthodoxesKulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes -ATELIER DE BRIGITTE-
  1. Détailler les lamelles d'oranges en petits dés (si vous avez choisi de les utiliser)
  2. Détailler les cerises confites en petits morceaux (si vous avez choisi de les utiliser)
  3. Mélanger dans un saladier les différentes sortes de fruits confits que vous avez décidé d'utiliser.
  4. Passer le beurre 1 mn à 1,5 mn au micro onde sur la fonction décongélation. Il faut que le doigt s'enfonce dans le beurre sans forcer.
  1. Fariner votre plan de travail.
  2. A l'aide du rouleau à pâtisserie étendre la pâte en 1 grand rectangle le plus fin possible. Je n'ai pas pu le faire plus fin par manque de place.
  3. Se munir de gants jetables.
  4. Avec les mains gantées, étaler le beurre mou sur toute la surface du rectangle de pâte de brioche. Bien veiller à bien recouvrir toute la pâte. Kulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes
  5. Parsemer les fruits confits sur toute la surface.
  6. En faire de même avec les pépites de chocolat. Kulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes
  7. Rouler en 1 boudin sur la longueur. Kulich Cruffin, Brioche de Pâques OrthodoxesKulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes
  8. Couper le boudin en 2 sur la longueur. Kulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes
  9. Préparer 1 feuille de papier cuisson sur la plaque de cuisson.
  10. Au centre de cette feuille, commencer à rouler la 1 ère bande de pâte sur elle même comme un escargot. Veiller à ce que le feuilletage apparaisse sur le haut.
  11. Prendre la seconde bande de pâte et la rouler en sens inverse dessus le 1er escargot . Mon erreur est ici, j'ai continué à rouler à la suite et non sur le dessus... Si vous avez bien tout suivi, votre brioche crue est déjà plus haute que la mienne.... Kulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes
  12. Graisser à la bombe ou beurrer un cercle à entremet, le régler à peine plus grand que l'escargot de pâte que vous venez de réaliser. Recouvrir les parois avec des bandes de papier sulfurisé. Poser ce cercle autour de la brioche. Lorsqu'elle va pousser et cuire, elle sera contenue. Si vous n'avez pas de cercle à entremet, utilisez un moule à bord haut (moule à charlotte lisse ou au pire, moule à manqué) Kulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes
  13. Mettre à pousser, toujours dans un endroit à l'abri des courants d'air et à la température tiède (25° environ), petite chambre de pousse pour moi -clic-. Il faut que la brioche double de volume. La durée dépendra de la température de votre pièce mais prévoir environ 1 h 30 à 2 h 00.
  14. Préchauffer le four à 175° sur la fonction four statique (four tradi)
  15. Mettre à cuire 30 mn.
  16. Baisser le four à 160°, couvrir la brioche de papier alu pour qu'elle ne colore pas trop vite. Continuer à faire cuire 40 mn de plus. Vérifier la cuisson avec un couteau ou 1 pique à brochette. Faire cuire 5 mn par 5 mn supplémentaires si nécessaire.
  17. Lorsque la cuisson est terminée, sortir la brioche du four. Laisser tiédir sur une grille. Démouler, ôter le papier cuisson et saupoudrer de sucre glace. Kulich Cruffin, Brioche de Pâques OrthodoxesKulich Cruffin, Brioche de Pâques Orthodoxes -ATELIER DE BRIGITTE -

Laisser refroidir, résister à la tentation.... ou pas 😉


wallpaper-1019588
Eclairs au saumon fumé et à l'avocat – Recettes autour d'un ingrédient #57
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Tartelettes Twist (noisette, pommes et yuzu)
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence