Weekend ? Pâtes ! – Lingue et fondue de poireaux

Nouvelles recettes de pâtes : des lingue (de longues pâtes plates qui ressemblent aux tagliatelle) avec une fondue de poireau généreuse et crémeuse. Il faut un petit peu de temps pour préparer la sauce, mais c'est une recette très simple, économique et réconfortante.
Je trouve que le goût grillé va particulièrement bien avec les poireaux ; j'ai donc parfumé ma sauce avec de l'orge grillé en poudre que j'ai acheté dans une épicerie japonaise. Il s'utilise le plus souvent en infusion mais j'aime bien m'en servir aussi comme condiment. Si vous n'en avez pas, vous pouvez écraser du sarrasin grillé (kasha) au mortier ou mettre, tout simplement, de la muscade.
Weekend ? Pâtes ! – Lingue et fondue de poireaux
J'ai, donc, fait fondre des poireaux avec un peu d'oignon. Ensuite, pour le crémeux, j'ai fait une sorte de sauce blanche végétale. En général, j'utilise du bouillon de légumes mais, comme je n'en avais pas sous la main, j'ai utilisé de l'eau additionnée de sauce de soja. C'était délicieux...
Je vous raconte.
Weekend ? Pâtes ! – Lingue et fondue de poireaux

Lingue ou tagliatelle et fondue de poireaux

Ingrédients pour 2 personnes
  • 1 poireau
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bonne pincée d'orge grillé ou de muscade râpée
  • 25 g de margarine
  • 25 g de farine
  • 1 verre d'eau additionnée d'1 c à soupe de sauce de soja
  • Huile d'olive
  • 1 ou 2 c à café de chapelure
  • Sel et poivre
  • Persil
Weekend ? Pâtes ! – Lingue et fondue de poireaux Préparation

Pelez l'ail et l'oignon et nettoyez le poireau bien soigneusement pour s'assurer qu'il n'y reste pas de sable.

Chauffez une cocotte et ajoutez de l'huile d'olive. Hachez l'oignon, l'ail et le poireau finement et placez-les dans la cocotte. Laissez fondre à feu doux avec couvercle, en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, chauffez la margarine dans une petite casserole. Quand il est bien fondu, ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois pour faire un roux.

Lorsque le roux est prêt, versez l'eau avec la sauce de soja en une fois et mélangez rapidement avec un fouet. Laissez cuire 5 bonnes minutes, en remuant sans cesse avec la cuillère cuillère en bois. La sauce va épaissir. Goûtez et rectifiez le sel, poivrez et ajoutez un peu de muscade.

Ajoutez l'orge grillé en poudre ou la muscade. Réservez.

Lorsque le poireau, l'ail et l'oignon sont bien fondus, ajoutez la sauce blanche.

Chauffez une grande quantité d'eau et salez lorsqu'elle bout. Placez les pâtes et laissez-les cuire 1 bonne minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Lorsqu'elles sont cuites, conservez 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson et égouttez les pâtes.

Replacez les pâtes dans la casserole avec la sauce et la petite quantité d'eau de cuisson. Chauffez 2 minutes en mélangeant bien.

Weekend ? Pâtes ! – Lingue et fondue de poireaux

Servez bien chaud, parsemé de persil et d'encore un peu d'orge grillé ou de chapelure. Un tour de poivre et c'est prêt !

Weekend ? Pâtes ! – Lingue et fondue de poireaux

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.