Pommes à la Condé

Dessert à préparer impérativement la veille pour qu'il se tienne bien au démoulage. Un grand classique de la cuisine ménagère : après les abricots, le pêches et les poires, voici les pommes à la Condé. 
Pommes à la Condé



Pommes caramélisées1,2 kg de Canadas125 g de sucre70 g de beurreRiz au lait1 l de lait170 g de riz arborio125 g de sucre1 gousse de vanille
2 jaunes2 feuilles de gélatine (4 g)


Réaliser un caramel en versant le sucre dans une petite casserole et couvrir d'eau, 50 g environ. Cuire jusqu'à obtention d'une jolie couleur intense. Retirer du feu et incorporer aussitôt le beurre découpé en petits morceaux pour stopper la cuisson. Bien mélanger. Couler aussitôt le caramel dans un moule à soufflé de 16 cm beurré. Eplucher les pommes et les détailler en quatre. Les répartir harmonieusement au fond du moule. Enfourner pour 1 heure à four préchauffé à 180°. Réhydrater la gélatine dans un saladier empli d'eau très froide. Préparer pendant ce temps le riz au lait, retirer du feu, plonger le fond de la casserole dans de l'eau froide, 5 bonnes minutes en remuant puis incorporer les jaunes d'oeuf et la gélatine égouttée. Verser le tout sur les pommes refroidies. Réserver au frais, 24 h au minimum. Plonger quelques instants le fond du moule dans l'eau très chaude cette fois, râcler les parois du moule avec un couteau pour détacher l'entremets puis retourner sur le plat de service. 


Pommes à la Condé