Quatre quarts au sarrasin et aux poires

    Quatre quarts au sarrasin et aux poires
Par habitude, par goût, par gourmandise... De nombreuses raisons sont légitimes pour succomber face à un quatre quarts. Et si en plus, on y ajoute du sarrasin et de la poire... Vous résistez, vous ? Moi non, alors si vous êtes comme moi, réjouissez-vous car c'est la proposition du jour.

Le quatre quarts (avec le gâteau au yaourt) est LE gâteau facile par excellence. On pèse les œufs et on y ajoute le même poids de beurre, de farine et de sucre. A ces quatre éléments de base, j'aime également apporter d'autres saveurs et des fruits, ça change. Seul bémol, le temps de cuisson qui varie en fonction de ces " invités surprises ". Avec la recette que vous trouverez ci-après, vous avez à présent tous les éléments pour réaliser ce joli et délicieux gâteau : Quatre Quarts au sarrasin et aux poires.

Bises les gourmands !

Quatre quarts au sarrasin et aux poires

Quatre quarts au sarrasin et aux poires

Quatre quarts au sarrasin et aux poires

Par Chris Publié:

Conseil : ne couvrez pas les poires avec la pâte si vous voulez voir les queues des fruits après cuisson (comme sur les photos). En effet, en cuisant, le gâteau va gonfler et va recouvrir les poires mais aussi dans ce cas les queues .

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Cassez les oeufs et séparez les jaunes et le blancs. Dans un récipient, rassemblez les jaunes, la farine de blé noir, le sucre, la levure, le bicarbonate et le lait. Terminez en ajoutant le beurre fondu (à température ambiante). Mélangez
  3. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les par portions au mélange de farine, sucre... .
  4. Epluchez les poires en les conservant entières avec si possible les queues . Taillez un cône pour extraire le coeur.
  5. Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Répartissez les poires dans le plat sur la pâte et versez le reste pour couvrir les poires en ne laissant dépasser que les queues.
  6. Enfournez pour 1 heure de cuisson. Vérifiez en piquant le centre du gâteau avec une aiguille ou la lame du couteau. Si celle-ci est sèche, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin