Bûche au chocolat et à l’orange

    Bûche au chocolat et à l’orange
La bûche est LE dessert traditionnel de Noël. Cependant, elle demande souvent un bon nombre de préparations, des temps de prise et de repos importants, beaucoup d'ingrédients... De quoi rebuter peut être les plus courageux . Pourtant on peut préparer une bûche " maison " le 24 décembre dans la journée et la déguster le soir-même. Laissez-moi en effet, vous proposer la recette simple et bonne d'une bûche roulée au chocolat et à l'orange, qui clôturera en beauté le festin de Noël...

Un gâteau roulé, une crème au chocolat constitué de crème montée (chantilly), de beurre et de chocolat noir avec quelques morceaux d'orange confite ; une génoise ultra simple a laquelle on a ajouté du zeste d'orange pour la parfumer ; un sirop léger pour imbiber et apporter du moelleux au gâteau... Voici une pâtisserie accessible à tous, vraiment !!!

Bûche au chocolat et à l'orange

Bûche au chocolat et à l’orange

Par Chris Publié:

Astuce : A l'aide d'emportes-pièces, découpez des formes dans du papier azyme (disponible en magasin d'ustensiles et préparations culinaires) et servez-vous en pour décorer votre bûche.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. On commence par préparer la génoise : Dans le bol de votre robot pâtissier, montez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait doublé. Dans un bol, mélangez la farine et la levure. Incorporez peu à peu la farine et levure mélangées dans la préparation à base d'œufs. Terminez en ajoutant le zeste d'une orange bio. On tapisse d'une feuille de papier cuisson une plaque à pâtisserie ou un lèche-frite. On enfourne pour 20 minutes de cuisson. Le gâteau doit être blond à la fin de la cuisson. Dès la sortie du four, roulez le gâteau dans un torchon humide et laissez refroidir ainsi.
  3. On prépare ensuite la crème au chocolat : Dans un récipient adapté au four à micro-ondes, on place le beurre et le chocolat en morceaux. Faites fondre pendant 1,30 minutes. Laissez reposer... puis lissez la préparation à l'aide d'une fourchette. Dans le bol de votre robot pâtissier, versez la crème semi-épaisse et le sucre glace. Montez la préparation en crème Chantilly ferme. Incorporez peu à peu la chantilly dans la préparation au chocolat refroidie.
  4. On réalise un sirop léger : Dans une casserole, faites chauffer le sucre, l'eau et la liqueur d'orange. On coupe l'orange confite en petits morceaux.
  5. Montage de la bûche : Déroulez délicatement le gâteau. Imbibez le gâteau avec le sirop à l'aide d'un pinceau. Étalez la moitié de la crème au chocolat à l'aide d'une spatule sur l'intérieur du gâteau. Parsemez de morceaux d'orange confite. Roulez à nouveau le gâteau. Enlevez l'excédent de crème au chocolat aux extrémités si besoin. Nappez le dessus du gâteau avec l'autre moitié de crème au chocolat. Décorez en faisant des motifs de "bois" à l'aide d'un couteau à dents de scie (de type couteau à pain). Parsemez de morceaux d'orange confite et de décors divers... Placez la bûche au frais jusqu'au service.

wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin