Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois

Une improvisation, un soir de semaine, qui s'est révélée totalement délicieuse : sur la base d'un vague souvenir de plat chinois, et sachant que cette association marche toujours bien, j'ai sorti de mon réfrigérateur un bloc de tolu ferme et du chou chinois. J'ai aussi attrapé au passage une petite carotte et un peu de vert de poireau.
L'idée était ensuite de faire mariner le tofu un petit moment, au moins le temps de préparer le reste. Je l'ai donc mis à égoutter dans un papier absorbant, en rentrant du travail, pour qu'il soit prêt à absorber les saveurs de la marinade que j'allais faire.
Porté par l'idée d'un plat plutôt chinois, j'ai pensé " relevé " et j'ai mis de l'ail, du gingembre et du piment. J'ai toujours des petits pots de purée d'ail et de gingembre au frais... Et bien sûr, il fallait un élément sucré - sirop d'érable -, un élément gras - huile de sésame -, de la sauce de soja et un vin de cuisson sec (saké pour ici car je n'avais pas de vin chinois) et ça marche parfaitement.
J'ai découpé le tofu en petits cubes, par habitude et parce que j'aime bien mais il aurait été plus classique de le tailler en coussinets rectangulaires moins épais. A vous de voir la forme que vous préférez. On fait ce qu'on veut, au fond, quand on improvise.
Il ne me restait plus qu'à réfléchir à la cuisson : j'ai opté pour le tofu d'abord puis le chou dans lequel j'ai remis le tofu réservé. Et je me suis souvenu que les plat chinois ont souvent une texture un peu épaissie, " gluante ", j'ai donc mis un peu de fécule vers la fin pour l'obtenir. La cuisson doit être rapide pour quelle tofu soit saisi et le chou encore un peu croquant.
Voilà ce qui se passe parfois dans la tête de Lutsubo un soir de semaine. Denier détail, c'était vraiment très bon ! Avec un riz blanc fait au cuiseur pendant la préparation du wok bien sûr.
Je vous raconte ?
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois

Tofu pimenté au chou chinois

Ingrédients, pour 2 personnes
  • 250 g de tofu environ
  • 1 bonne dizaine de feuilles de chou chinois
  • 1 petite carotte
  • 5 cm de vert de poireau
  • 1 c à café de gingembre en purée
  • 1 c à café d'ail en purée
  • 1 c à café de sauce pimentée (type Sriracha ou Hot sauce) et plus pour le service
  • 1 c à soupe de sirop d'érable
  • 1 c à soupe d'huile de sésame
  • 1 c à soupe de sake de cuisine (ou vin de cuisson chinois)
  • 3 c à soupe de sauce de soja (et un peu plus pour cuire le chou)
  • 1 c à café bombée de fécule de pomme de terre ou de maïs
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois Préparation

Si possible, 30 minutes à l'avance, pressez le bloc de tofu dans un papier absorbant sous un poids (1 ou 2 assiettes par exemple). Si vous êtes à court de temps, placez-le dans le papier et pressez délicatement mais fermement dans vos mains, en veillant à ne pas l'écraser et à extraire un maximum d'eau.

Coupez-le ensuite en deux dans le sens de l'épaisseur, pour obtenir deux rectangles et taillez-les en cubes (ou en coussinets).

Mélangez les ingrédients de la marinade (ou versez-les directement et remuez, mais c'est plus simple de les mêler avant) : sauce de soja, huile de sésame, sirop d'érable, saké, purées d'ail, de gingembre et de piment. Versez sur le tofu et laissez reposer au moins le temps de préparer les légumes (ou un peu plus, si vous pouvez).

Pelez et taillez la carotte en petits dés, émincez le chou, taillez le vert de poireau bien nettoyé en fines lamelles.

Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois

Faites sauter dans un peu d'huile au wok, à feu vif, le tofu égoutté. Quand il est bien doré ajoutez tout ou partie de la marinade et faites caraméliser. Retirez du wok et réservez.

Remettez un peu d'huile et faites sauter carotte et poireau quelques minutes avant d'ajouter le chou.

Quand le chou est attendri mais encore croquant dans ses parties les plus dures (c'est comme ça qu'on le veut) replacez le tofu, le temps de le réchauffer et de bien mêler tous les ingrédients.

Mélangez la fécule avec une cuillère à soupe d'eau et versez dans le wok en mélangeant sans cesse. Et coupez le feu. C'est prêt.

Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois

Transférez dans les bols de service et ajoutez un peu de piment selon votre goût.

Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois

Ce plat doit être relevé pour bien contraster avec le moelleux du tofu et le croquant juteux du chou.

Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois
wallpaper-1019588
Recette petit gâteau simple
wallpaper-1019588
Tartelettes Twist (noisette, pommes et yuzu)
wallpaper-1019588
Ragoût de queue de boeuf
wallpaper-1019588
Paté berrichon - pâques
wallpaper-1019588
Colombes de Pâques
wallpaper-1019588
Huile de pépins de figue de barbarie JOUVENCE REVITAL