Pavlova aux pommes caramélisées

Pavlova aux pommes caramélisées

Je ne vous avais pas encore proposé de dessert pour les fêtes, et pour changer de la bûche, parce que j'aime bien changer (et qu'il y a plein de belles recettes par ailleurs), pourquoi ne pas céder à la tentation de la pavlova, c'est aussi très bon !! L'an dernier, j'avais choisi une recette plus exotique avec des fruits de la passion et des litchis, celle-ci est toute aussi délicieuse, je peux vous l'assurer 😉. Et elle a l'avantage d'être peu onéreuse, parfois ça a du bon, les fêtes peuvent coûter cher .... On pourra la décorer de petites billes comestibles afin de la rendre encore plus festive !

Je propose cette recette à Cuisinons de saison.

Pavlova aux pommes caramélisées Pour 6 personnes Pour la meringue Pour la garniture

Préparer la meringue la veille.

Préchauffer le four à 100°.

Battre les blancs d'oeufs dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse. Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de sucre en continuant à battre.

Quand la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes.

Recouvrir une plaque de papier cuisson. Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre et remplir ce cercle de meringue en formant un nid à l'aide d'une spatule, en remontant la meringue sur les côtés.

Enfourner pour 1 heure 15 environ. Eteindre le four en fin de cuisson et laisser la meringue refroidir à l'intérieur en entrouvrant la porte.

Le lendemain, préparer la garniture. Eplucher les pommes et les couper en morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre. Déglacer avec le caramel lorsque les pommes sont tendres. Le temps de cuisson dépendra des pommes utilisées. Laisser tiédir.

Fouetter la crème très froide en chantilly et ajouter le philadelphia. Bien mélanger puis ajouter la confiture de pommes. Bien l'incorporer au mélange.

Avant le service, déposer la crème au centre de la pavlova, ajouter les pommes au caramel et décorer ou non.

Pavlova aux pommes caraméliséesPavlova aux pommes caraméliséesPavlova aux pommes caraméliséesPavlova aux pommes caramélisées


wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Camembert farci
wallpaper-1019588
Pâte d'amande
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence