Décors en pâte à spéculos

Avec une simple pâte à spéculos et un peu de glace royale, on réalise des éléments de décor que l'on peut placer dans le sapin (en pensant à faire un trou), sur la cheminée, sur les desserts ou offrir en sachet. 
Décors en pâte à spéculos

Il s'agit exactement de la même recette que celle des Saint Nicolas. Décors en pâte à spéculosPour la pâte250 g de farine
170 g de vergeoise brune
150 g de beurre tempéré1 cuiller à dessert de lait1 pincée de sel
Glace royale
150 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf 

Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger la vergeoise, le sel et le beurre. Ajouter la farine et amalgamer sans insister. Emballer dans un sac plastique et laisser reposer au frais une nuit. Sortir la pâte 20 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 4 mm (on n'utilise surtout pas de farine, ce qui nuirait à la saveur et à la texture). Placer le tout sur un torchon car le papier a tendance à glisser pendant qu'on étale la pâte. Retirer la première feuille de papier, poser des gabarits de différente taille en forme de maison. Découper le pourtour et replacer au frais avant d'ôter les rognures : la pâte va durcir et les sujets se détacheront sans se déformer ni coller au papier. Remettre les sujets au frais au moins 15 min pour qu'ils conservent leur forme à la cuisson avant de les enfourner environ 14 min à four préchauffé à 180°.

Décors en pâte à spéculos

Préparer la glace royale : dans un bol, commencer par verser le sucre glace et ajouter petit à petit un blanc d'oeuf de 30 g maximum. Mélanger au fouet électrique pour obtenir une meringue mousseuse (si c'est trop liquide, ajouter du sucre). La glace royale fouettée est plus vaporeuse, un peu plus difficile à employer mais va durcir et le décor ne s'abîmera pas (tandis qu'à la fourchette, elle ne sèche jamais vraiment). Décorer les biscuits refroidis à l'aide d'une poche à douille d'1 mm. 
Décors en pâte à spéculos