Entremet pommes caramélisées et mousse de citron { sans gluten, sans lait, sans œufs }

Entremet pommes caramélisées et mousse de citron { sans gluten, sans lait, sans œufs }

Voilà, nous y sommes. Décembre..... Que le temps passe vite. Alors commence la valse des recettes festives, classiques ou pas. Ce qui est les cas avec cet entremet aux pommes caramélisées et mousse de citron sans gluten, sans lait, sans œufs. Pas du tout classique mais il fera bien partie des desserts que je réaliserai lors des fêtes.

Ma première intention était aussi de faire ce dessert pour les 18 ans de la petite amie de mon Allergique Gourmand. Un dessert validé à la fois par mes allergiques, intolérants et sans restrictions alimentaires. Ce qui me remplit de joie !!!!

D'autant plus que c'est une pure réalisation sortie tout droit de mon cerveau en ébullition. Qu'il continu ainsi, j'aime quand il me fait réaliser un entremet ni trop sucré, ni trop acidulé, avec une parfaite harmonisation des saveurs. Et c'est avec un immense plaisir que je vous conduis vers la recettes.

Belle journée gourmande sans allergènes.

j'organise des ateliers pour pouvoir apprendre à cuisiner avec les alternatives aux allergènes. Vous trouverez des exemples dans la rubrique Vous êtes allergiques, poly-allergiques ou intolérants: ATELIERS ou dans celle ESPACE PRO.

Contactez-moi afin de prendre rendez-vous.

Entremet pommes caramélisées et mousse de citron { sans gluten, sans lait, sans œufs }

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, sésame, lupin....

Temps de préparation: 1H30

Temps de repos: 2H00 + 12H00

Temps de cuisson: 12 min à 180°C. Chaleur tournante + 10 min

Ustensiles: un saladier - du papier cuisson - une plaque - un cercle à tarte de - une poêle - du rhodoïde -une casserole - un fouet électrique - une poche à douilles - douilles de son choix

  • 90 g de farine de riz complète bio
  • 30 g de farine de quinoa bio
  • 60 g de beurre - vitacoco - margarine bio à température ambiante
  • 45 g de sucre non raffiné bio
  • le zeste d'un citron bio
  • le jus d'un citron bio
2/ pommes caramélisées en gelée
  • 150 ml de jus de citron bio
  • 100 g de margarine ou vitacoco bio
  • 70 g de sucre non raffiné bio
  • 20 g de fécule de maïs bio
  • 2 g d'agar agar bio
  • 200 g de crème de chanvre bio
  • 1 c à café de colorant jaune (curcuma)
  • 200 ml de crème de coco froide ( au moins 12H00 au réfrigérateur)
  • 2 c à soupe de sucre non raffiné bio
  • 1 sachet de fix chantilly bio
Entremet pommes caramélisées et mousse de citron { sans gluten, sans lait, sans œufs }

1/ Préparez la pâte sablée au citron: dans un saladier, versez les farines, la vitacoco, le sucre. Mélangez. Lavez le citron. Prélevez-en le zeste avec un zesteur. Ajoutez-le au mélange précédent. Pressez le citron. Versez le jus directement dans le saladier. Malaxez la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Étalez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, selon la dimension du cercle de tarte. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Enfournez pour 12 min. Sortez la plaque. Réservez.

2/Préparez les pommes et la gelée: épluchez les pommes. Coupez les en tranches pas trop fines. Faites fondre le sucre dans une poêle. Quand il aura caramélisé, faites dorer, de chaque côté, les tranches de pommes. Placez la pâte sablée dans un plat pour servir, en gardant le cercle de tarte. Entourez la pâte de rhodoïde. Mettez les pommes caramélisés sur 2 couches sur la pâte sablée.

Mettez la gelée de pommes dans une casserole. Faites chauffer à feu très doux. Ajoutez la fécule et l'agar agar en fouettant la préparation, pour éviter les grumeaux. Aux premiers frémissements, comptez 1 à 2 minutes, sans cessez de remuer. Éteignez. Laissez tiédir la gelée. Versez uniformément sur les pommes caramélisées. Laissez refroidir. Placez au réfrigérateur 2H00.

3/Préparez la mousse de citron: mélangez les 70 g de sucre, la fécule de maïs, l'agar l'agar et le curcuma. Versez le jus de citron en fouettant, pour éviter les grumeaux. Portez la préparation à ébullition, sur feu doux. Remuez puis ajoutez la vitacoco. Laissez bouillir 2 petites minutes puis retirez du feu. Ajoutez la crème de chanvre. Mélangez. Réservez.

Montez la crème de coco très froide en chantilly 2 min. Ajoutez le fix chantilly et les deux cuillères à soupe de sucre non raffiné. Fouettez encore 1 à 2 min. Incorporez la chantilly, peu à peu et délicatement, à la préparation au citron, tiède. Réservez au réfrigérateur 12H00 ou toute une nuit.

à l'aide de la poche à douilles avec la douille de votre choix, répartissez la mousse de citron sur la gelée aux pommes. Pour décorez, ajoutez quelques zestes de citron vert, un peu de sucre glace. Placez au réfrigérateur.

Sortez 5 min avant de servir.

Bon appétit !!

Entremet pommes caramélisées et mousse de citron { sans gluten, sans lait, sans œufs }


wallpaper-1019588
Pintade aux champignons
wallpaper-1019588
Galettes de patates douces-courgettes { sans gluten, sans lait, sans œufs}
wallpaper-1019588
Brioche au sucre
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
Zimsterne
wallpaper-1019588
Version hiver – Macaronis sauce tomate au fenouil (Pasta al sugo)
wallpaper-1019588
Agneau aux épices
wallpaper-1019588
Cocktails de Noël: white mojito et sangria revisitée