Pink pasta ? – Orechiette à la betterave

Il y a des jours comme ça : je me suis réveillé en pensant à cette recette. J'allais faire des pâtes (comme tous les weekend), des orecchiette précisément, avec de la betterave... Je n'ai eu qu'à réfléchir quelques minutes, une fois debout, et je savais exactement comment j'allais faire. L'alliance de la betterave et des pâtes n'est pas courante, mais elle fonctionne à merveille et on la rencontre en Italie ou aux Etats-Unis, de temps en temps.
Comme la betterave est douce et un peu " sucrée ", il faut ajouter du " peps " : de l'échalote dans la sauce, du poivre en quantité et même, un peu de piment. Je l'ai ajouté en fin de cuisson, après avoir goûté ma sauce. La couleur est surprenante mais tellement jolie, je trouve ? Et c'était un vrai régal !
Pour que les pâtes soient bien parfumées, je les ai volontairement peu cuites et je les ai laissées terminer leur cuisson dans la sauce. De manière générale, mais particulièrement pour ce plat, je vous conseille d'éviter les pâtes à cuisson rapide (genre 3 minutes) ; il vaut mieux prendre des pâtes qui ont besoin de 10 à 12 minutes.
Je vous raconte?
Pink pasta ? – Orechiette à la betterave

Orechiette à la betterave

Ingrédients pour 2 personnes
  • 1 betterave rouge cuite (achetée ou cuite maison)
  • 250 g d'orecchiette (ou de macaroni par exemple)
  • 1 échalote
  • 10 cl de crème de soja
  • Quelques noisettes
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • 1 pincée ou 2 de piment en poudre
Pink pasta ? – Orechiette à la betterave Préparation

Cuisez la betterave, si vous disposez d'une crue sinon, passez directement à l'étape suivante : pelez-la et découpez-la en petits dés.

Emincez finement l'oignon et torréfiez les noisettes à sec dans une poêle. Réservez.

Pink pasta ? – Orechiette à la betterave

Mettez l'eau des pâtes à chauffer et, pendant ce temps, faites revenir l'échalote dans un peu d'huile. Quand elle est translucide, faites revenir quelques minutes la betterave avec. Ecrasez un peu avec un presse-purée pour casser partiellement les morceaux de betterave.

Salez l'eau quand elle bout et mettez les pâtes à cuire, moins 2 ou 3 minutes par rapport aux indications du paquet.

Versez la crème dans la poêle et laissez réduire 2 minutes à feu moyen. Quand les pâtes sont presque cuites mais encore un peu fermes, prélevez 2 louches d'eau de cuisson et versez-la dans la poêle.

Egouttez les pâtes et transférez-les dans la poêle puis laissez cuire 3 bonnes minutes jusqu'à évaporation complète de l'eau en mélangeant souvent.

Pink pasta ? – Orechiette à la betterave

Cuisez jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse bien absorbée par les pâtes. Ajoutez la moitié du persil et des noisettes, mélangez et servez bien chaud.

Parsemez du reste de noisettes et de persil pour une jolie présentation. Et régalez-vous !

Pink pasta ? – Orechiette à la betterave

Bon appétit !

Pink pasta ? – Orechiette à la betterave Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Une idée, deux recettes – Courges farcies au riz délicieux
wallpaper-1019588
Quiche au chou rouge
wallpaper-1019588
Soupe Wonton (raviolis chinois) aux langoustines
wallpaper-1019588
Mêlée de lentilles, butternut et chou-fleur au curry