Nougat glacé

Nougat glacéNougat glacéLa fin d'année approche...Je suis certaine que vous commencez à réfléchir au dessert de Noël ? Cette année, vous allez épater vos invités avec un nougat glacé aux fruits secs ! C'est le genre de dessert que j'aime réaliser pour les fêtes parce je peux le faire à l'avance et profiter pleinement de la fête et de mes invités. En plus, pas besoin de sorbetière, il restera bien crémeux grâce à la réalisation d'un sirop à base de miel et d'une meringue italienne. Il vous faudra juste un thermomètre de cuisson pour contrôler la température du sirop. Si vous n'en avez pas, vous en trouverez facilement à moins de 10 euros dans un célèbre magasin suédois.

J'ai choisi de servir mon nougat glacé avec un coulis de framboises maison peu sucré mais vous pouvez aussi l'acheter tout prêt ou le déguster nature !

Les ingrédients pour 6 nougats glacés :

Pour la nougatine :

  • 100 g de fruits secs (amandes, noisettes et pistaches)
  • 100 g de sucre semoule

Pour la crème fouettée :

    125 g de crème liquide entière

Pour la meringue italienne :

  • 2 blancs d'œufs (60 g exactement)
  • 75 g de sucre
  • 50 g de miel
  • 40 g d'eau

Pour le coulis de framboises :

  • 250 g de framboises
  • 20 g de sucre en poudre

La préparation du nougat glacé :

Dans une poêle, déposez les amandes, les noisettes et les pistaches et versez 100 g de sucre en poudre.

Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le sucre fonde et enrobe les fruits secs.

Arrêtez la cuisson et versez les fruits secs caramélisés sur une feuille de papier cuisson pour les faire refroidir.Nougat glacéNougat glacéLorsque les fruits secs ont totalement refroidi, les concasser grossièrement et réserver.

La préparation de la crème fouettée :

Mettre les 125 g de crème liquide (très froide) dans un récipient (très froid également) haut. Fouettez la crème en chantilly et réservez au réfrigérateur.

La préparation de la meringue italienne :

Dans une petite casserole, versez 75 g de sucre en poudre, 50 g de miel et l'eau. Faire cuire jusqu'à la température de 120°CNougat glacéNougat glacéNougat glacéNougat glacéEn parallèle, montez les blancs d'œufs en neige à l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot pâtissier.

Quand le sirop est à 120°C, le verser en filet le long du saladier (ou de la cuve du robot) sur les blancs d'œufs en continuant de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient redevenus à température ambiante. Laissez refroidir la meringue italienne.Nougat glacéNougat glacé

Recette du superbe blog de Maxime Empreinte Sucrée

Le montage des nougats glacés :

Mélangez délicatement la crème chantilly avec la meringue à l'aide d'une spatule. Incorporez les fruits secs caramélisés et mélangez de nouveau.Nougat glacéNougat glacé

Nougat glacéNougat glacéVersez la préparation dans des petits moules individuels, lissez le dessus et réservez vos nougats glacés au congélateur au moins une nuit.Nougat glacéNougat glacéServez ces nougats glacés avec un coulis de framboises maison, bien moins sucré que ceux du commerce.

Le coulis de framboises :

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les framboises surgelées avec 20 g de sucre afin de les ramollir.

Transférez les framboises dans une passoire et les écraser pour récupérer le jus. Conservez ce coulis de framboises dans un bocal à confiture au frais.

Servez les nougats glacés démoulés avec le coulis de framboises. Un régal !Nougat glacéNougat glacé