Salade chou-fleur et oeufs – Yotam Ottolenghi

Salade chou-fleur et oeufs – Yotam Ottolenghi

J'avais acheté un chou-fleur et pour me renouveler, je suis allée voir du côté de Yotam Ottolenghi. J'ai trouvé cette petite recette dans son livre Simple. Comme d'habitude, une explosion de saveurs, on comprend pourquoi il fait tant d'adeptes !! Comme il le dit lui-même, cette recette n'est autre qu'une version végétarienne du poulet à la reine, je ne peux vous confirmer mais je peux vous dire que c'est un régal, je redécouvre un chou dont je ne suis pas particulièrement fan, lui préférant souvent le chou romanesco 🤔... Bref, une belle petite salade hivernale ! J'ai cependant diminué la quantité d'oeufs préconisée dans la recette, c'était suffisant pour nous.

Je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Salade chou-fleur et oeufs – Yotam Ottolenghi Pour 4 personnes
  • 1 chou-fleur
  • 1 oignon
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • curry doux en poudre
  • 9 oeufs (4 pour moi)
  • 100 gr de yaourt à la grecque
  • 50 gr de mayonnaise
  • 1 cuil. à café de piment d'Alep (piment d'espelette pour moi)
  • 1 cuil. à café de graines de cumin torréfiées et concassées (en poudre pour moi)
  • 2 citrons
  • 10 gr d'estragon
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 230°.

Laver le chou-fleur, le parer et le détailler en sommités. Eplucher l'oignon et le ciseler.

Dans un saladier mélanger le chou-fleur, l'oignon, l'huile d'olive, 2 cuillerées à café de curry, 3/4 de cuillère à café de sel et une bonne dose de poivre. Etaler ensuite ce mélange sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes, jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit et doré mais encore légèrement croquant. Sortir du four et laisser tiédir.

Porter une casserole d'eau à ébullition, baisser le feu et y plonger délicatement les oeufs. Les laisser cuire pendant 10 minutes puis stopper la cuisson en les passant sous l'eau froide. Une fois refroidis, les écaler, les déposer dans un saladier et les hacher grossièrement à l'aide d'une fourchette.

Préparer la sauce. Mélanger le yaourt, la mayonnaise, une cuillerée à café de curry, la moitié du piment, le cumin, une cuillerée à soupe de jus de citron et 1/4 de cuillerée à café de sel.

Verser cette sauce sur les oeufs, puis ajouter l'estragon ainsi que le chou-fleur et l'oignon rôtis. Bien mélanger, parsemer du reste de piment et servir avec des quartiers de citron.

Salade chou-fleur et oeufs – Yotam Ottolenghi Salade chou-fleur et oeufs – Yotam Ottolenghi Salade chou-fleur et oeufs – Yotam Ottolenghi Salade chou-fleur et oeufs – Yotam Ottolenghi

wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Tarte sarrasin et rhubarbe
wallpaper-1019588
Véritable soupe à l'oignon
wallpaper-1019588
Zucchini cake
wallpaper-1019588
Flan pâtissier à la vanille, recette de Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, La Table du 11, Versailles
wallpaper-1019588
Baba Pina Colada, recette de chef William Lamagnère
wallpaper-1019588
Salade lyonnaise veggie
wallpaper-1019588
Soupe détox au chou blanc