Riz sauté – Chahan japonais

Originaire de Chine, le riz frit ou riz sauté se retrouve dans presque toute l'Asie... On connaît en France le fameux riz cantonais... mais il y a probablement des centaines de recettes, de l'Inde à la Chine, de la Corée au Japon, en passant par la Thaïlande, la Birmanie ou le Vietnam. D'autant que ce plat emblématique de la street food est par définition un plat qui peut s'adapter à ce que l'on a sous la main et que l'on peut faire avec des restes en mode cuisine familiale.
Pour ma part, c'est surtout au Vietnam que j'ai appris à l'apprécier (et à le faire) et la plupart du temps, je reste sur cette inspiration. Là-bas on l'appelle Vous trouverez pas mal de riz sautés sur le blog car j'en fais très régulièrement. Cette fois, étant dans une phase de cuisine japonaise - comme chaque année en automne - j'ai eu envie de faire un cCơm chiên.
hāhan, la version nipponne du riz frit. Regardez comme mon petit érable du Japon est beau en cette saison... Une vraie inspiration !
Riz sauté – Chahan japonais
Il semblerait d'ailleurs que le c soit, plus précisément, un plat sino-japonais, apporté par les migrants chinois à Kobé au XIXème siècle. D'ailleurs, le nom chinois est sensiblement le même : hāhan chǎofàn.
J'ai préparé mon plat avec un reste de riz japonais (ici), les légumes que j'avais dans mon frigo (mais n'hésitez pas à varier), et j'y ai ajouté du tofu ainsi que des racines de lotus séchées que j'ai réhydratées. Bien sûr, elles ne sont pas indispensables, mais si vous en trouvez je vous conseille de tester car c'est très bon et ça apporte du croquant sous la dent.
Riz sauté – Chahan japonais
Ce riz frit était parfait et délicieux, je vous en donne donc la recette. Si vous n'avez ni mirin ni saké, n'hésitez pas à tester cette recette avec simplement de la sauce soja et du sucre, ce sera très bon aussi !
Ce qui rend cette recette bien japonaise, outre le riz et l'assaisonnement, c'est la façon de couper les légumes. Et comme pour tous les riz sautés, le wok doit être sur le feu au maximum !
Je vous raconte ?
Riz sauté – Chahan japonais

Chahan japonais

Ingrédients pour 1 personne
  • 1 bol de riz cuit refroidi (reste de la veille ou de l'avant-veille, idéalement)
  • 1 petit morceau de fenouil
  • 1 petite carotte
  • 1 petite branche de céleri
  • 1 échalote ou 1 petit oignon
  • 50 g de tofu
  • Quelques rondelles de racine de lotus (fraîches, surgelées ou séchées et réhydratées)
  • 1 c à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à café de mirin (vin sucré de cuisson japonais)
  • 1 c à café de sake de cuisson
  • 1 belle pincée de sucre en poudre
  • Poivre
Riz sauté – Chahan japonais Préparation

Commencez par tailler vos légumes en bâtonnets : d'abord en tronçons, puis les tronçons en lamelles et enfin les lamelles en bâtonnets.

Emincez aussi le céleri et l'échalote. Enfin, coupez le tofu en petits dés.

Farinez le tofu avec la fécule et faites-le dorer dans le wok avec un peu d'huile. Retirez-le et réservez.

Remettez un peu d'huile et faites revenir l'échalote à feu fort. Ajoutez ensuite tous les légumes et continuez à faire sauter à feu vif en remuant toutes les 30 secondes.

Quand les légumes sont cuits mais encore croquants (ça prend 7 à 8 minutes), ajoutez les dés de tofu et le riz.

Faites sauter quelques minutes pour bien répartir les ingrédients dans le wok.

Mélangez tous les liquides et le sucre puis versez dans le wok, en continuant à remuer. N'hésitez pas à bien étaler le contenu du wok sur toute la surface chaude pour obtenir une petite croûte de riz croustillant puis remélangez.

Servez dans des bols ou moulez avec un bol la quantité de riz désirée en tassant un peu et retournez sur une assiette...

Riz sauté – Chahan japonais

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Galettes de patates douces-courgettes { sans gluten, sans lait, sans œufs}
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Clafoutis pêches framboises IG bas
wallpaper-1019588
Tarte aux poires et chocolat
wallpaper-1019588
Gratin de pâtes à la bolognaise
wallpaper-1019588
Riz sauté terre et mer
wallpaper-1019588
Banana Bread
wallpaper-1019588
Gâteau roulé chocolat clémentines