Quiche au fenouil, carottes et cumin

Je peux bien vous le dire : ça m'a pris comme une envie de pisser !!! Devant ces fenouils dans le rayon fruits-légumes, j'ai eu envie d'une quiche aux fenouils et aux carottes. C'est pourtant pas commun ! Mais je ne suis pas la 1ère à avoir l'idée... Ça, je m'en suis rendue compte en vérifiant après-coup.

Grand bien m'en a pris, parce que cette quiche, relevée de cumin, était vraiment excellente ! Croustillante, fondante, qui d'autre pour les rimes en -ante ?! Bref, même Mini-biscuit s'est régalé. C'est pour lui que j'ai pré-cuit les carottes à la vapeur, pour nous, je les aurais simplement poêlées avec le fenouil.

Quiche au fenouil, carottes et cumin

Au marché
Pour 4 personnes :
- 1 pâte brisée, je vous propose avec ou sans œuf
- 2 carottes, ici 1 violette et 1 orange
- 2 petits fenouils
- 2 CS d'huile d'olive
- 25 cl de crème fleurette entière*
- 3 œufs
- environ 60 g de Comté râpé
- 1 petite CC de cumin en poudre
- du sel et du poivre
* parce que j'en avais au frigo ! Vous pouvez la remplacer par 3 CS de crème fraîche épaisse 😉

À la cuisine
On prépare notre pâte brisée maison, on l'abaisse et on fonce un plat à tarte. On pique à la fourchette.

On lave les fenouils et les carottes, on pèle les carottes et on coupe tout ce petit monde : les fenouils en fines lanières, les carottes en petits morceaux.

Comme je vous disais, j'ai cuit les carottes à la vapeur, pour être sûre qu'elles soient bien fondantes pour Mini-biscuit. Faites pareil, ou poêlez-les simplement avec le fenouil 😉

Donc on fait chauffer 2 CS d'huile d'olives dans une sauteuse, on y fait fondre le fenouil couvercle fermé. Je l'ai un peu oublié, il s'est caramélisé, c'était parfait !

On préchauffe le four à 180°c

Dans un bol, on bat les œufs, on ajoute la crème, le cumin, le fromage, on mélange bien.

On dépose les carottes et le fenouil cuits sur le fond de tarte, on arrose avec l'appareil à quiche, on ratisse un peu la surface pour bien répartir le fromage, puis on enfourne pour 30 à 35 minutes, à surveiller.

À la sortie du four, on démoule la quiche sur une grille à pâtisserie, et on déguste vite accompagné d'une bonne feuille de salade !

Quiche au fenouil, carottes et cumin

Si comme moi vous aimez les quiches et tartes salées, vous serez servi sur le (presque) blog ! Je vous propose entre autres ma quiche au butternut et aux noix (bien de saison !), ma tarte salée aux carottes, coco et cumin, ma quiche aux blettes, chou-rave, poireau et champignons, ma tarte aux blettes et à la ricotta, ma tarte à l'oignon, ma tarte aux poireaux et champignons sur " pâte " de polenta, ma petite quiche au roquefort et aux poires, ou encore ma quiche aux champignons !

Quiche au fenouil, carottes et cumin

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !


wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Recette pain sans gluten
wallpaper-1019588
Brioche au sucre
wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Génoise étoilée
wallpaper-1019588
Grand Cru Vanille de Philippe CONTICINI
wallpaper-1019588
Tarte salé pâte feuilleté
wallpaper-1019588
Tarte pomme