Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta

Aïe, aïe, aïe, je vous délaisse ces derniers temps. C'est que tout se bouscule un peu... J'organise en même temps l'anniversaire de mon entreprise (30 ans), celui de Mini-biscuit (2 ans) et le mien (40 ans ! Mais ça, je vous en reparlerai !) Alors que ces çannelloni, je les ai fait en septembre, en rentrant de vacances. Je n'étais même pas sûre que les blettes soient encore de saison, je viens de vérifier, c'est la fin mais ça va encore !

Alors les blettes, vous savez que je n'aime pas du tout ça... Sauf que Nom-de-code-chéri adore et qu'il en a mis plein le jardin. J'ai d'abord essayé de les planquer dans cette tarte aux blettes et à la ricotta, Nom-de-code-chéri a beaucoup aimé, mais pas moi. Nouvelle tentative avec ces cannelloni et là, vous savez quoi ? On a tous apprécié, même moi, (presque) de quoi me réconcilier !

Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta

Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
- 13 cannelloni ici
- 15 feuilles de blettes plus ou moins grandes
- 250 g de ricotta, soit 1 pot
- 1 ou 2 gousse(s) d'ail
- 2 CS d'huile d'olive pour la cuisson
- du sel et du poivre
Pour la sauce tomate :
- 66 cl de coulis de tomates
- une grande boîte de concentré de tomates (140 g)
- 1 oignon
- du bouillon de légumes
- des herbes genre basilic, thym, herbes de Provence...
- 1 CS d'huile d'olive
- du poivre
Pour gratiner :
- du bon Comté râpé

À la cuisine
On s'attaque d'abord à la sauce tomate, qui mijotera le temps de préparer les blettes et les cannelloni 😉 Donc on pèle et on émince l'oignon, on le fait dorer dans 1 CS d'huile d'olive. On ajoute ensuite le coulis de tomate, le concentré, on délaye et on rallonge avec un peu de bouillon de légumes. On veut la sauce très fluide/ liquide, car les cannelloni cuiront en la " buvant " (et qu'on ne veut pas d'un plat trop sec/ pâteux au final). Reste à assaisonner, molo sur le sel car entre le concentré et le bouillon y a déjà la dose ! Je pense plutôt aux herbes et au poivre. Puis on laisse mijoter à couvert.

On pèle et on émince maintenant l'ail très finement. On prélève les feuilles de blettes (on réserve les cardes, elles seront mieux dans cette quiche par ex). On les lave et on les essore comme de la salade, on les coupe en fines lanières. On fait chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. On y fait d'abord revenir l'ail, on ajoute ensuite les blettes. On les fait suer jusqu'à ce qu'elles " tombent " bien. Lorsque c'est le cas, on coupe le feu et on ajoute la ricotta dans la sauteuse chaude. On l'écrase, on mélange bien, on poivre et pour éviter de se brûler les pattes en garnissant les cannelloni, on transfère la farce dans un saladier qu'on laisse légèrement tempérer.

Vient alors LE moment de farcir les cannelloni. Ici on ne se pose pas de question, on y va avec les doigts ! Et on ne cherche pas à trop les remplir, on risquerait de les casser !

On préchauffe le four à 210°c.

On nappe le fond d'un plat à gratin de sauce tomate. On y range les cannelloni farcis en rangs d'oignons sur le fond de sauce tomate, on arrose ensuite du reste de coulis, en s'assurant que tous les cannelloni baignent (on évite de les superposer, donc) on saupoudre le plat de fromage râpé et on enfourne pour une vingtaine de minutes, à surveiller !

Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta

Retrouvez d'autres cannelloni végétariens sur le (presque) blog ! Plutôt pour l'été, ils sont farcis avec de l'aubergine, des poivrons et des courgettes.

Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta

wallpaper-1019588
Tartelettes Twist (noisette, pommes et yuzu)
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
Recette petit biscuit facile rapide
wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
Bûche poire-marrons
wallpaper-1019588
Bûche au chocolat en 15 min chrono au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Gratin de crozets aux saucisses fumées et au beaufort
wallpaper-1019588
Petits sablés aux épices