Peau de tofu – Yuba mijoté aux légumes et au tofu

Connaissez-vous la peau de tofu, que l'on appelle yuba en japonais ? Il ne s'agit pas vraiment de tofu mais c'est assez proche. Le yuba désigne en effet la peau qui se forme lorsque l'on fait bouillir le lait de soja (ce qui, d'ailleurs, est une étape de la préparation du tofu).
On trouve cette peau fraîche ou séchée, dans les magasins asiatiques, surtout japonais, mais aussi parfois en magasins bio. En Asie, cuite en couche superposée elle sert parfois à imiter le blanc de poulet. On la cuisine aussi en dim sum. Au Japon, où l'on apprécie la fadeur, on la sert parfois telle qu'elle avec quelques gouttes de sauce de soja.
Sèche, on la réhydrate généralement avant utilisation et on obtient une peau un peu élastique et assez résistante. On peut alors cuire des légumes avec, comme je vais vous proposer aujourd'hui ou la mettre dans un riz sauté, ce que je fais de temps, pour apporter davantage de protéines. On peut aussi broyer le yuba sec sur un plat, c'est bon.
Ici, je vous propose de faire une sorte de nimono, plat mijoté japonais que j'adore (recette), agrémenté de yuba et d'un peu de tofu fumé. Le résultat a un goût bien prononcé. C'est un plat savoureux et nourrissant. Si vous ne disposez pas de yuba, faites la recette avec simplement du tofu et ce sera très bon aussi. On peut également changer les légumes en fonction des saisons. Ici, c'est la toute dernière courgette que j'ai cuisinée...
Je vous raconte ?
Peau de tofu – Yuba mijoté aux légumes et au tofu

Yuba mijoté aux légumes et au tofu

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 morceau de carotte (10 cm environ)
  • 1/2 courgette
  • 50 g de tofu fumé (ou plus si vous le souhaitez)
  • 4 petits rouleaux de yuba séché
  • 1 c à café d'huile de sésame
  • 1/4 de l d'eau ou de bouillon dashi (recette)
  • 2 c à café de mirin (vin de cuisson japonais sucré ; à défaut vin blanc sucré)
  • 1 c à café de sucre en poudre
  • 2 c à café de saké de cuisson
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 pincée de sel
Peau de tofu – Yuba mijoté aux légumes et au tofu Préparation

Mettez le yuba à tremper dans un peu d'eau tiède pendant 10 minutes puis égouttez.

Peau de tofu – Yuba mijoté aux légumes et au tofu

Coupez le morceau de courgette en 4 et enroulez 1 feuille de yuba autour de chaque morceau.

Faites chauffer l'huile de sésame et faites revenir la carotte (et quelques morceaux de courgette dépassant du yuba). Ajoutez l'eau (ou le bouillon) et les petits rouleaux.

Peau de tofu – Yuba mijoté aux légumes et au tofu

Ajoutez les dés de tofu, le mirin, le sucre, le saké et la sauce de soja ; ajoutez éventuellement une pincée de sel.

Couvrez avec un morceau de papier sulfurisé (ou un couvercle japonais otoshibuta) et laissez cuire à petits bouillons environ 25 minutes.

Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de servir dans des bols. Veillez à bien répartir les ingrédients. Arrosez d'un peu de jus de cuisson qui va rester.

Peau de tofu – Yuba mijoté aux légumes et au tofu

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram. Étiquettes : VEGAN, VEGETARIEN